[Linux-bruxelles] [HS?] Le vote électronique, une honte !

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mar 9 Oct 12:05:11 CEST 2012

Bonjour à tous,

Désolé du petit « HS », s'il en est...
(je suis énervé... :)

Nicolas écrivait :

> Je suis expert pour le vote électronique.
> Je suis donc vous l'imaginez bien super busy le jour des élections...

Juste par curiosité, ça signifie quoi que tu es « expert pour le vote
électronique » ?

Moi, j'y crois pas du tout au vote électronique !

Je suis moi-même informaticien gradué. Je suis en général reconnu et
apprécié pour mes connaissances et compétences dans ce domaine, qu’il
s’agisse de programmation, d’analyse fonctionnelle, d’utilisation
d’applications ou encore de construction, montage d’ordinateurs.

Ainsi, j'y ai déjà beaucoup réfléchis ; j'ai tourné le problème mille
fois dans ma tête...
Je suis du même avis que Richard Stallman par exemple...
Pour moi, c'est une grosse arnaque ! une honte ! un mépris, un déni
totale de l'idée-même de démocratie...

Ça me dégoûte de devoir aller voter dans ces conditions...
Mais attention ! je ne suis pas « parano' » ; et je ne vais pas
jusqu'à penser qu'à tous les coups les résultats soient faussés...
J’irai donc voter ! J’y tiens, malgré tout. Je considère en effet une
forte probabilité pour que mon vote soit bien compté.

C'est plus une question de principe... Cela joue moralement et
psychologiquement sur l'image des élections chez les citoyens. Cela
dés-approprie intellectuellement le citoyen du processus électorale.
C'est très grave !

J’ai même entendu dire que ça coûtait plus cher que le papier...
Rien ne justifie donc...
Et certains pays auraient déjà eu la sagesse de faire marche arrière,
retour au papier !

Mais bien au delà de cette question, je vous propose de méditer
également sur ceci :
→ http://www.le-message.org/http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Chouard

Bien à vous,
Serge S.