[Linux-bruxelles] LibreOffice - signer ses documents avec sa eid

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Mer 3 Oct 21:43:13 CEST 2012

Salut la liste,

J'ai jeté un œil sur la manière de signer ses documents ODT avec sa
carte d'identité électronique.

Depuis ma Debian «Wheezy» Testing, après avoir installer le paquet
openSC et configurer iceweasel pour prendre en charge ce nouveau
périphérique de sécurité, je peux utiliser ma carte pour me connecter à
différents sites du gouvernement fédéral (tax-on-web, le registre
national, ...).

Ça, c'est OK.

J'ai essayé ensuite de signer un document en utilisant LibreOffice.

Cela semble simple : dans le menu «Ficher», on trouve de quoi apposer sa
signature électronique sur le document.
Cf. http://test.eid.belgium.be/faq/faq_fr.htm

C'est là que ça se corse.  Impossible d'utiliser le certificat
"Signature" comme décrit dans la FAQ mais uniquement le certificat
"Authentication".  Si on le sélectionne, il n'apparaît pas dans la
fenêtre des signatures, le deuxième bien.

De plus, sans la carte dans le lecteur, le certificat utilisé a le
statut "Impossible de valider le certificat".

Une idée si la manière est correcte ?

Et comment faire pour que les certificats apparaissent bien comment
valides ou validés ?

J'ai trouvé quelques infos disant qu'il faut utiliser iceweasel pour
gérer l'autorité certificative, «Belgian Root CA» en l'occurence.

Merci d'avance, la liste.

Jean-Marc
-----
jim at jabber.belnet.be
http://jim.brubel.net/
http://identi.ca/jimlevert
http://twitter.com/JimleVert
-----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.
J'utilise DuckDuckGo (https://duckduckgo.com/).  Et toi ?