[Linux-bruxelles] comment savoir si la copie est OK ?

Aldo info at brlspeak.net
Ven 2 Nov 15:04:56 CET 2012

Re salut JM,

On Thu, Nov 01, 2012 at 07:15:44PM +0000, Jean-Marie GODFRAIND wrote:
> Voici le résultat de la commande sudo fdisk -l /dev/sda :

> [...]

Au seul détail près que chez moi cette partoche sda1 est du type 1b cad
	1b W95 FAT32 masquée
(mais sans LBA)

> /dev/sda2   *     3467264   620972031
> 308752384   83  Linux

Pareil chez moi, mais j'ai 488 MB de disque pour le système installé.

> /dev/sda3       620972032   625141759
>   2084864   82  partition d'échange Linux / Solaris

Pareil chez moi, la swap est sur sda3.

Donc, apparement ça semble être un peu la règle chez ce fabricant quand il
propose un O S Linux préinstallé, il met l'archive sur sda1, fais
l'installation sur sda2 avec une swap sur sda3!

> Que faut-il faire pour garder l'information en cas de mort du disque ?

Dans ce cas c la copie du système installé (/déployé comme tu avais dit)
qu'il te faut;

moi dans mon cas c plus la copie de réserve du système non déplyé que je
cherche à obtenir en m'assurant que j'ai bien fait un DVD
bootable/fonctionnel,
ou une image à mettre sur clé USB, fonctionnelle elle aussi:

dans le premier cas j'ai juste fait un
	sudo su && mkdir /mnt/sda1 && mount -t auto /dev/sda1 /mnt/sda1
	cd /mnt
	mkisofs -r -J -o mon.iso sda1
	Ensuite
	growisofs -dvd-compat -Z /dev/dvd=mon.iso
là j'ai obtenu une image de 1,5G, que j'ai donc gravée.

> Et faire une copie Clonezilla de /dev/sda2, cela serait-l suffisant pour
> restaurer le système ? ou une copie dd de cette partie ?

Je crois avoir vu qu'avec dd c OK,

moi j'ai utilisé dd pour faire une autre copie de sda1, mon idée est que je
préfère repartir de zéro plutôt que de m'inquiéter du système déployé vu que
j'utilise bcp de disques et clé USB pour stocker des données, plutôt uqe sur
le disque dur ... en tout cas sur ce netbook-là!
Ce que j'ignore c si ces manipes sont suffisantes telles quelles.

Dans ton cas, j'ai plutôt trouvé cette URL qui me semble intéressante:
http://askubuntu.com/questions/19901/how-to-make-a-disk-image-and-restore-from-it-later

GrtnX!
Aldo.