[Linux-bruxelles] comment savoir si la copie est OK ?

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 1 Nov 12:16:09 CET 2012

Salut JM!

On Wed, Oct 31, 2012 at 12:13:36PM +0000, Jean-Marie GODFRAIND wrote:

> Aldo !
>
> j'ai également un Ubuntu OEM sur un Asus netbook 10 pouces
> rprocesseur N2600/ 2 gig Ram).

Même spécifications chez moi, on doit avoir un modèle similaire/proche!

> Est-il possible de mettre l'image sur une clef USB bootable et/ou carte SD ? Et de voir alors si cela peut démarrer ?

Mon blème est que si je fais démarrer ça, j'ai aucun contrôle à ce
moment-là, donc si je le fais je dois pouvoir tester ça sur un netbook où
l'Ubuntu OEM peut écraser le contenu librement!

Alors parcontre pour l'image en question:
la taille de /dev/sda1 en iso puis sur DVD, est pas la même que la taille de
l'image que j'ai egalement faite via dd.

> Grâce à l'amabilité de membres Linux, une version Knoppix a été installée
> sur carte SD de ce Netbook Asus. On a pu alors faire démarrer le Netbook
> sur Knoppix.

C parce que j'ai des doutes sur la carte video et le chipset et les pilotes
d'une vraie Ubuntu, uqe je voudrais absolument avoir copie bootable de
l'Ubuntu OEM de la machine même, qui comme tu le confirmes ets chez toi
aussi sur une partoche cachée.

> Le disque dur de l'Asus comprend 2 sections, dont l'une contient sans doute
> l'OEM (?) (environ 1.5 G d'espace) et l'autre le système Ubuntu 12.04
> déployé.

Peux-tu faire juste un: fdisk -l /dev/sda pour qu'il affiche les partoches
et leur type, chez moi sda1 (Ubu OEM non déployée) est de type 1b, cad une
partition Hidden W95 FAT32.

> Question = que faut-il copier pour conserver en archive utilisable (en cas
> de problème au disque dur).

Disons que perso je ne veux jsute que la copie de l'Ubuntu OEM initiale, que
Asus ne fournit même pas sur CD/DVD avec, alors qu'ils fournissenet pourtant
bien le CD avec des .dll pour le BIOS (pour W$ évidemment).

En fait, avec Fredux on a aussi tenté de démarrer une Cubuntu depuis ma clé
USB (en forme de pingouin, eh oui): on a eu un écran dont la résolution
n'était pas du tout la bonne;
j'ignore si une Mint aurait mieux fonctionné...

Aldo.