[Linux-bruxelles] Openvpn problème de ping d'une partie du réseau distant

Laurent Cousin laurentcousin at scouts67.be
Jeu 22 Mar 23:55:08 CET 2012

> Hello,
>
> Bah tout simplement, t'aurais pas des règles iptables sur ton serveur ?
>
> Une autre possibilité serait un mtu trop haut meuh bon comme tu sais
> pinger l'imprimante ...
>
> Ou alors ... est ce que ton serveur est aussi ta passerelle par défaut ?
> Peut être que ton imprimante a le serveur comme passerelle et pas les
> autres machines ... si c'est le cas, essaies en indiquant ton serveur
> comme passerelle ... si ça fonctionne, faut ajouter une route soit sur ta
> passerelle soit sur chaque machine (plus propre sur la passerelle)

Le serveur n'est pas la passerelle par défaut du réseau côté serveur, sauf la
passerelle du VPN bien sûr.
Bon en écrivant la réponse je viens de trouver, enfin je ne sais pas pourquoi
l'imprimante fonctionnait et pas le reste mais bon cela refonctionne.

J'avais redémarrer le serveur une règle iptables que j'avais mis à la
configuration du serveur n'était plus pris en compte
Je viens de refaire ça,

iptables -t nat -A POSTROUTING -s 10.8.0.0/24 -o eth0 -j MASQUERADE

Et ça fonctionne.
Mais comment la rendre permanente en cas de redémarrage ?