[Linux-bruxelles] Slimrat-nox, une solution pour les captcha ?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 16 Mar 18:36:16 CET 2012

Hello.

Nous sommes bien d'accord sur le fond. :)

> Comme chez le fournisseur de services (LL) dont je parle ils n'ont ni été
> hackés par un robot, ni envahi par des maisl de protestation de personnes ne
> sachant pas calculer 2+6, je pense que le problème ne se pose pas,
> mais je suis de nature optimiste et parfois un peu naïf :-)

Quand je parlais d'opération simple, je voulais dire que c'est bon
quand on demande "2+6" (c'est simple pour les humains ...et pour les
robots) mais par exemple "log(2)+log(6)" n'est pas à la portée de tous
et "12/6+3*(7-5)" semble bien difficile à beaucoup (pourtant c'est
encore assez simple) mais faisable.
Donc trouver un juste milieu. :)
Tiens, ça me fait penser que certaines questions de ce genre peuvent
être purement textuels tout en étant simples (comme "deux plus six"
--mais c'est déchiffrable par les robots aussi mais plus limité à la
langue choisie) ou pas (comme demander "racine carré de quatre" ou
"trois au carré" qui peuvent paraitre un peu compliqués mais faisables
par les lycéens et encore plus dur pour les robots)

> Bof, pas d'accord; le niveau d'alphabétisation en Europe est ptet ps parfait
> mais on a tous été un minimum scolarisés de façon à savoir aumoins lire,
> sinon on se trouverait déjà pas sur internet;

Oui, pour l'alphabétisation pas de problème (recopier des images ou
pouvoir répondre aux questions suppose de savoir lire et taper au
clavier).
Je parlais plus de culture générale, et là très peu de gens ont de
bons scores au jeu des capitales (premier handicap) et en orthographe
(second handicap car même si on connait la capitale en question, on ne
sait pas toujours bien l'écrire, ou alors pas dans cette langue...)
Dans le même esprit, il y a aussi : les gentilés (habitants d'un/une
pays/ville), les années (ou lieu) historiques, les noms de
personnalités (présidents/dirigeants, sportifs, artistes, célébrités
diverses). Simple (à mettre en oeuvre) et efficace (mis à part la
question de culture générale mais qui sait ça pourrait contribuer à
l'élever...)

> et de plus, avoir déjà le souhait de résoudre u nproblème technique type
> captcha alternatif, implique selon moi un QI aumoins capable de
> connaissances arrhythmetiques minimales, et de l'alphabet ou de qqs
> questions géographiques élémentaires!
> A l'opposé, trouver que ce serait ajouter une difficulté alors qu'on cherche
> une solution intelligente, c vraiment préférer ne pas résoudre un problème,
> et ça c pas un progrès, et en pénalise aussi un certain public.

Non, non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire :) Je veux juste dire
que cette solution pourrait exclure une partie du public si les
questions sont mal choisies. (En terme de QI, il faut viser par le bas
pour un site grand public mais ça ne veut pas dire qu'on s'adressera à
des gens plus limités) Du texte plutôt que des images (en plus
illisibles) est beaucoup moins pénalisant.