[Linux-bruxelles] Slimrat-nox, une solution pour les captcha ?

Aldo info at brlspeak.net
Mer 7 Mar 17:11:12 CET 2012

Salut Gildas:

On Wed, Mar 07, 2012 at 03:51:27PM +0100, Gildas Cotomale wrote:

> [...]
> humain... Le problème est mal posé parce-que les images brutes ne sont
> pas accessibles : quand on désactive par exemple l'affichage des
> images on ne peut pas voir le texte à reproduire même si on n'est pas
> mal voyant (l'indication d'un texte "alt"ernatif rend alors l'image
> plus accessible, or dans ce contexte de sécurité il est hors de
> question d'indiquer le texte mis en image... donc la solution est
> contre l'accessibilité dès le départ) Moi qui ne suit pas mal-voyant
> mais qui navigue souvent en console (lynx ou links) suis aussi

Note que parfois même pour des valides en mode graphique c tellement
superbement bidouillé que c'en n'est presque pas lisible non plus; j'en
connais qui sur Google ont dû s'y reprendre à plusieeurs fois (ou cliquer
sur "autre captcha") avant d'avoir réussi à entrer le code.

> [...]
> pas plus accessible). Or tout mal-noyant n'a pas forcément une sortie
> sonore... ou ne peut pas l'utiliser (par exemple avec un navigateur en
> mode texte, au mieux il me propose de télécharger le fichier son pour
> le lire ailleurs après avoir rompu ma navigation... soit je "dump" la
> pgae pour la faire lire par la synthèse vocale et il n'y a que le
> texte qui est lu...) À condition (quand on lit le son) de comprendre
> la langue parlée... (je sais utiliser un traducteur en ligne pour du
> texte, mais pour ce qui est du son et de l'image on comprend ou on est

J'ai déjà réussi (sur Tuxfamily) à cliquer sur le wav à telecharger, dans
lequel on peut entendre la voix de Festival; mais j'avais moi-même dû
proposer la solution, c déjà un début, idealement tu as raison: tout le
monde ne dispose pas à chaque moment du son, donc c pas la solution
ideale/durable.

> Bref, de fausses solutions qui ont été popularisées en dépit du bon sens...

Parcontre la question alleatoire avec affichage en texte, ça c la solution:
combien font 2+4 ?
quelle est le 3me caractère de la capitale de la France ?
combien de boules compte l'atomium ?
je plains le robot qui est confronté à ce flux de questions alleatoires dont
la réponse l'est tout autant...

J'espère qu'au W3C ils vont s'occuper de se problème au plus vite:
au fond la question alternative pour le captcha devrait être un peu ce
qu'est la balise alt"mmm" pour le HTML !
avec la sécurité que la question soit suffisament alleatoire, ou issue d'un
database suffisamnet grand de façon à ce que seuls des humains soient
capables de répondre à ce moment-là à la question, ou demander u nautre
captcha !

Aldo.