[Linux-bruxelles] mystère volume audio

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 1 Mar 15:33:02 CET 2012

Excusez si je me met déjà en <mode vendredi> 24 trop tôt, comme je suis
absent demain j'aurais voulu poser la question aujourd'hui :
pourquoi depuis qqs distribs/versions de Linux, que ça soit Debian ou
Ubuntu, on retrouve parfois les params volume et pcm1 avec d'autres valeurs
que celles qu'on avait avant d'éteindre ou de redémarrer la machine ?
exemple:
j'enetend à la sortie son que ça sature m^me si le bouton hardware de mon
set Logitech Z-4 est bas ! du coup:
aumix -q
et là je vois que vol est à 100, pcm à 74 alors que j'ai l'habitude de ne
JAMAIS mettre vol à 100, et que j'avais prealablement alligné pcm à pcm2,
cad aumix -w88 -W88
?
Je ne comprend pas pourquoi ce phénomène m'arrive, tant sur un ordi fixe
Ubuntu lts, que deux autres netbooks, un EEE Debian et un eCAFE Ubuntu lts.

Le problème n'est pas neuf, et j'm'entête un peu à croire que c'est depuis
l'arrivée en trombe de Pulse que les ennuis type alleatoire comme celui que
j'évoque sont apparus:
qu'es-ce qu ipeut à ce point influencer de façon totalement alleatoire les
params de la sortie audio sans qu'on n'ait touché à rien ?
et pourquoi le problème persiste-t-il depuis aumoins un an voir plus vu que
la lts dont je parle c'est la 10.04 ?

Aldo.