[Linux-bruxelles] Ordinateur portable sans devoir donner de l'argent à Microsoft

Xavier Bayet xavier.bayet at bxlug.be
Jeu 28 Juin 23:57:53 CEST 2012

Le 29 juin 2012 04:17, Cédric Radosavljevic a écrit :
> Bonjour,
Bonjour,

[...]
> Imaginez que vous achetiez une voiture et non pas un ordinateur : vous
> semblerait-il logique que votre concessionnaire vous vende la voiture
> sans les 4 pneus ? En fervent réfractaire à la vente conjointe, le
> concessionnaire argumenterait que vous pouvez choisir la marque et les
> caractéristiques de vos pneus. A vous de décider...
Je suis désolé, mais c'est un TRÈS mauvais exemple.
parce qu'on parle de matériel avec du matériel.
L'analogie n'est pas transposable en l'état aux ordinateurs.

Une analogie à mon sens plus acceptable serait qu'un concessionnaire
me vende l'assurance qui va avec la voiture.
Une assurance standard, bonus à zéro.
Et qu'il me dise que si je en prends pas l'assurance, je dois lui
rendre l'assurance ET la voiture, peu importe le fait que j'aie un
bonus de 50% chez mon assureur (qui peut être le même que celui qui
m'est proposé "en standard")

Et en poussant l'aberration plus loin, pourquoi le concessionnaire ne
me vendrait-il pas les mp3 qui vont avec l'autoradio? Peu importe mes
goûts musicaux, je DOIS acheter ces mp3. Et si je n'en veux pas, je
dois rendre les mp3, l'assurance et la voiture.

Mais bon, les analogies avec l'automobile, bien que faciles sont
souvent mauvaises (et probablement aussi celle que je fais).

Au plaisir de lire la suite

--
Xavier Bayet