[Linux-bruxelles] Ordinateur portable sans devoir donner de l'argent à Microsoft

Jérémie Parisel jeremie at parisel.net
Jeu 28 Juin 23:18:02 CEST 2012

Bon, je sais que je nourris le troll (plus que quelques minutes avant
qu'on vendredi, de toute façon), mais

> Imaginez que vous achetiez une voiture et non pas un ordinateur : vous
> semblerait-il logique que votre concessionnaire vous vende la voiture
> sans les 4 pneus ?

la solution que Serge mettait en avant n'était pas une voiture sans
pneu, mais une voiture avec des pneus temporaires, qu'on peut décider de
garder (ou pas) contre monnaie trébuchante. En effet, depuis 7 (je
crois), Microsoft propose des versions d'évaluation de Windows pour
lesquels il suffit d'acheter, si on le désire, une clef. A défaut
d'entrer une clef, la version devient inutilisable au bout d'une
trentaine de jours.
On sort donc avec un ordinateur utilisable, et si on veut garder l'OS
de la firme de Redmond, on allonge. Mais on peut installer tout autre
OS, et ne pas payer de "taxe Windows".

Pour continuer dans l'analogie, autant ça ne me dérange pas d'avoir des
pneus sur ma voiture quand je l'achète, autant ça me dérangerait si tous
les constructeurs ou presque proposaient uniquement les pneus Michelin.
Si je suis fan des pneus Pirelli, ça m'énerverait de devoir payer huit
pneus pour n'en utiliser que 4, au lieu de pouvoir choisir mon
vendeur/ma voiture en fonction des pneus qu'il me propose.

Par contre, il y a une grosse différence entre la vente d'un OS et ton
analogie: il n'existe pas (à ma connaissance) de pneus gratuits.

En fervent réfractaire à la vente conjointe, le
> concessionnaire argumenterait que vous pouvez choisir la marque et les
> caractéristiques de vos pneus. A vous de décider...

J'ai jamais acheté de voiture, mais n'est-ce pas déjà ce qu'il se
passe: au moment de la vente, on peut choisir des options, dont les
pneus avec lesquels on veut qu'elle soit livrée? Et si on ne fait pas de
choix, alors on a les pneus par défaut. (je répète, je n'en sais rien,
je n'ai jamais acheté de voiture)

> Ceci peut paraître logique, mais il faut quand même se rendre compte
> qu'un conducteur lambda veut juste se rendre d'un point A à un point B
> avec son véhicule, peu importe s'il roule en Michelin ou en Pirelli.

Justement, si on s'en fout de l'OS (tant qu'il nous permet de surfer
sur Facebook et de regarder Youtube), pourquoi nous imposer la solution
la plus chère?

> Si je comprends très bien et partage les arguments éthiques qui
> s'opposent à la vente d'ordinateurs munis d'un MS-Windows, il faut
> quand même bien se rendre compte que les destinataires de cette liste
> de diffusion ne sont pas Monsieur et Madame tout le monde...

Oui, il y a plein de raisons morales pour utiliser le libre (j'en vois
moins pour s'opposer à la vente d'un PC sous Windows). Mais ce ne sont
pas ces arguments qui sont invoqués, mais bien des arguments
économiques.