[Linux-bruxelles] Ordinateur portable sans devoir donner de l'argent à Microsoft

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 28 Juin 16:56:13 CEST 2012

(copie carbone à LaSystems)

Nous souhaitons ici (BxLUG) n'utiliser que des logiciels libres,
principalement pour des raisons éthiques. Il y a parfois d’autres
qualités en bonus...

Nous pouvons par exemple utiliser un système GNU/Linux, en lieu et
place du Windows de Microsoft (non-libre, privateur de libertés) par
exemple.

Malheureusement, lorsque nous voulons acheter un ordinateur (en
l'occurrence un portable), nous sommes souvent obligés de donner de
l'argent à Microsoft alors même que nous ne sommes pas preneur de leur
logiciel. Cela semble "naturel" à de nombreux vendeurs... Mais en
réalité, ça ne l'est pas ! C'est plutôt comparable à une forme de
racket. Et en plus, Microsoft peut de manière fallacieuse prétendre
que la majorité de utilisateurs "préfèrent choisir" le Windows :(

Ne blâmons pas trop Microsoft mais plutôt les vendeurs d'ordinateurs !
En effet, avec l’actuel Windows 7, Microsoft prévoit (c'est une
nouveauté) que les vendeurs d'ordinateurs puissent gratuitement
installer une version d'essai (30 jours). L'utilisateur finale peut
même gratuitement renouveler jusqu’à quatre reprises la période
d'essai (120 jours). Si l'utilisateur est "convaincu", il peut alors
de son propre chef faire l'acquisition de la licence juridique payante
et continuer à utiliser le logiciel. Si l'utilisateur (l’un
d’entre-nous par exemple) ne souhaite pas utiliser le Windows, il ne
paye rien, ne donne pas d'argent à Microsoft et installe le système de
son choix (GNU/Linux par exemple) à la place.
→ http://www.generation-nt.com/windows-7-seven-activation-periode-essai-actualite-856041.html

Que penser alors de ces vendeurs d'ordinateurs qui continuent à forcer
la main à leurs clients et les obligent à payer cette licence de
manière "non négociable" ? Des ignorants ? peut-être... Nous devons
par courtoisie le supposer...

Ce qu'il faut maintenant, c'est propager l'information auprès du
publique et interpeller les fabricants et revendeurs à ce sujet.

Je remercie néanmoins LaSystems d'avoir essayé de me répondre...
Mais je n'achète donc pas cet ordinateur chez eux...

> Pour l'instant ma seul piste est LDLC, catégorie "sans os", avec par exemple :
>http://www.ldlc.com/fiche/PB00130756.html

Et je n'ai reçus aucunes autres pistes vraiment sérieuses.
Je partage, histoire de "démystifier", acheter un portable sans donner
de l'argent à Microsoft, c'est possible !
Un cas pratique donc, modèle retenu, LDLC Aurore BB4-I3-8-S1 :

Intel Core i3-2370M (à 2,4 GHz)
Mobile Intel HM76 Express
8 Go de mémoire vive DDR-3
SSD 128 Go
Lecteur/graveur CD/DVD
Lecteur de carte
Bluetooth 3, Wi-Fi & Ethernet Gigabit
Intel HD Graphics
Écran LED, non-brillant, 15,6 pouces, 1366 x 768 pixels, 16/9
HDMI & VGA
Webcam, micro
Clavier large (pavé numérique)
USB 3

→ http://www.ldlc.be/fiche/PB00130756.html

'passé commande, avec clavier belge (+ 30 euros), frais de livraison,
total 702 euros
0 euros pour Microsoft :) ça fait plaisir quand même...
0 euros pour Apple (pourquoi pas préciser...)
'vais "donc" pouvoir "plutôt"  acheter des T-shirt FSFE aux RMLL :)

À+,
Serge S.