[Linux-bruxelles] convertir du 48 kHz en 44.1 kHz

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Lun 25 Juin 18:03:26 CEST 2012

[...]
> [...]

> Je crois que Serge ne demandait pas "quel soucis de
> conversion tu as", mais "quel souci te pose les mp3 en 48 kHz"

En effet. Pour quel raison peut-on être amener à devoir convertir un
fichier mp3 48 kHz vers un mp3 44,1 kHz ?

S'agit-il par exemple d'un lecteur multimédia (baladeur) refusant de
lire des fichiers au-delà de 44 kHz ?

Est-ce une première étape pour la réalisation de CD-audio ?

Est-ce pour gagner de la place (en terme de taille des fichiers mp3) ?

Juste au cas où, et pour ceux qui l'ignoreraient :

1°) mp3 → compression avec perte + fait l'objet de brevets et d'une
licence commerciale.

2°) 48 kHz désigne ici la fréquence d'échantillonnage « + = mieux ».

Donc, ici, l'idée serait de diminuer la qualité du son (48 kHz → 44,1
kHz) en décompressant un mp3 pour le recompresser ensuite en mp3 et
donc perdre encore en qualité du fait de cette même compression, tout
en gardant l'usage d'un format qui pose un problème de libertés...

Je trouve que ça mérite de vérifier que cela est vraiment nécessaire :)

À+,
Serge S.