[Linux-bruxelles] Ordinateur portable sans devoir donner de l'argent à Microsoft

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 7 Juin 19:32:47 CEST 2012

Utiliser des logiciels libres et en l'occurrence un système à base de
logiciels libres tel que GNU/Linux, c'est aussi ça...

Voici le message adressé à LASystems.be :

=== begin ===
Bonjour,

Je souhaite acheter un portable sans devoir donner de l'argent à la
société Microsoft. En effet, je n'ai pas l'habitude d'utiliser leurs
logiciels et je n'en ai pas envie. Hors, en parcourant votre
catalogue, je vois chaque fois « Windows 7 » dans le descriptif.
J'aimerais donc savoir si cela signifie qu'une licence d'utilisation
du Windows est comprise dans le prix ou si cela signifie uniquement
qu'une version d'essai est pré-installée mais sans obligation... Qu'en
est-il au juste ?
Puis-je trouver dans votre catalogue quelques ordinateurs portables
dont l'achat n'impliquerait pas l'obligation de donner de l'argent à
Microsoft ?

Merci d'avance pour une réponse de votre part.

Bien à vous.
=== end ===

Je posterai ici l'éventuel réponse...

Je vous encourage tous à adresser ce genre de "lettre" aux magasins,
vendeurs, fabricants, etc.
Soyons nombreux... Il faut savoir que le Windows 7 permet très
facilement de pré-installer une version d'essai sans obligation pour
l'utilisateur de l'adopter. Mais je ne sais pas si certains vendeurs
d'ordinateurs portables font cela... Je les soupçonne d'encore avoir
des accords avec Microsoft qui implique d'obliger le client à donner
de l'argent à Microsoft pour un licence d'utilisation, qu'il en ai
envie ou non.

Je cherche donc effectivement à faire l'acquisition d'un ordinateur
portable sans devoir donner injustement de l'argent à Microsoft.

Je préfèrerai donner de l'argent à la FSF Europe lors des prochaine
RMLL et recevoir un T-Shirt par exemple...

Pour l'instant ma seul piste est LDLC, catégorie "sans os", avec par exemple :
→ http://www.ldlc.com/fiche/PB00130756.html

Mais pour LDLC, le seul "problème" (en plus d'être limité à Intel) est
que le clavier est français :(

Donc, si vous avez d'autres pistes, si possible avec clavier belge,
merci d'avance :)

À+,
Serge S.