[Linux-bruxelles] Ordinateur portable sans devoir donner de l'argent à Microsoft

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Jeu 12 Juil 23:49:22 CEST 2012

Le 11/07/12 15:40, Ludovic Brenta a écrit :
> J'ai reçu mon Clevo P150EM livré chez moi hier matin à 8h45, comme je
> l'avais demandé.  Mon expérience avec le fournisseur Discoveries et
> son livreur est donc très positive.  Voici quelques remarques:
>
> * le P150EM est un laptop haut de gamme livré avec un clavier rétro-
>   éclairé et deux contrôleurs graphiques compatibles OpenGL: l'un
>   intégré au processeur (Intel Core i7) "HD 4000" et l'autre, sur
>   une carte dédiée AMD/ATI 7970M avec 2 Go de mémoire dédiée.  Deux
>   luxes inutiles pour moi et dont je me serais bien passé.

ça dépend de l'usage.
Le clavier rétro-éclairé, c'est pas mal quand même.

Mais là, tu n'as pas eu le choix...
Chez www.pcw.fr, le choix était plus grand, mais pas moyen non plus
d'avoir le clavier rétro-éclairé sans prendre une carte vidéo haut de gamme.

option dispo chez www.pcw.fr

> * On peut commander un P150EM avec une autre carte WiFi ou une autre
>   carte graphique dédiée (nVidia, pour ceux qui aiment, avec 1.5 Go
>   de mémoire vidéo).  Mais on ne peut pas commander sans aucune carte
>   graphique dédiée (et chère).

ça, exact.

Dans notre cas, pour de l'infographie et un écran externe d'assez haute
résolution, on préférait avoir une bonne carte graphique.
Mais ce n'est pas nécessaire pour tous...

> * Si l'on n'a pas besoin de carte vidéo haut de gamme, il existe
>   d'autres modéles Clevo nettement moins chers.  Mais ils n'ont que
>   deux slots mémoire et n'acceptent donc, au mieux, que 8 Go de RAM
>   (et pour moi, 16 Go de RAM extensibles à 32 Go ne sont *pas* un
>   luxe :) ).

oui...

et sur le P150EM, il semble que les Core i5 mobile soient limités à 8 GB.
Si tu veux 16 ou 32 GB, il faut obligatoirement un Core i7.

> * La qualité de construction est bonne, sans plus.  Le plastique se
>   déforme légèrement quand on appuie dessus.  Mon vieux HP Compaq
>   nx6325 est plus solide.

ok... on verra ça bientôt.

> * Le clavier est ergonomique mais n'a pas le toucher d'un "vrai"
>   clavier; je suis un peu déçu.  Le nx6325 a un excellent clavier avec
>   les touches Insert, Delete, Home, End, PgUp et PgDown aux endroits
>   NORMAUX; le P150EM les a à des endroits proches de la normale, mais
>   pas parfaits.  Un bon point cependant, le pavé numérique.

ok

> [...]
>   pas de problème.  Installation, pas de problème.  Premier boot:
>   kernel panic, le noyau ne trouve pas de système de fichier racine.
>   Vite corrigé: l'installeur n'avait pas ajouté les lignes initrd dans
>   /etc/lilo.conf (et oui, j'avais choisi lilo et mes systèmes de
>   fichiers sont tous XFS).
>
> * Le paquet xserver-xorg-video-intel reconnaît l'accélérateur HD4000
>   incorporé au processeur, je n'ai pas eu besoin de créer un fichier
>   /etc/X11/xorg.conf.  J'ai testé avec openarena en 1920x1080, c'est
>   beaucoup plus rapide et fluide que sur le vieux nx6325 en 1024x768

encore heureux !
Tu as un haut de gamme ;-)

>   et les ventilateurs ne font même aucun bruit pendant le jeu.  Comme
>   je vous disais, une carte graphique dédiée est un luxe inutile pour
>   moi.  Cette carte dédiée est censée fonctionner avec xserver-xorg-
>   video-radeon + linux-firmware-nonfree mais je ne les ai pas
>   installés.

> * Le noyau avec DRM et kernel modesetting est censé basculer à la
>   volée entre l'accélérateur HD4000 et la carte AMD 7970M en fonction
>   de la charge de travail, sans intervention humaine.  Pas encore
>   essayé non plus.

c'est dispo et stable la technologie nVidia Optimus sous Linux ?

> [...]
>   pilote n'est pas encore publié et encore moins inclus dans Linux.
>   J'ai dû obtenir les sources ici[1; liens directs 2 et 3], les
>   compiler (installer les paquets linux-headers, gcc, linux-source) et
>   les installer à la main (firmware inclus).  Ensuite j'ai dupliqué mon
>   /etc/network/interfaces de mon nx6325 et le WiFi fonctionne.
>   Toutefois il semble limité à 800 kbit/s.  Je pense que le pilote
>   n'est pas encore tout-à-fait au point.  Quelques mois de patience et
>   il sera stabilisé et inclus dans une future version de Linux (3.5

ah m...
ça c'est VRAIMENT la poisse !

J'ai hésité pour une carte WiFi Intel.
J'aurais du mettre le supplément de prix...
:-(

Enfin bon, ma fille sera d'abord en Windows (mouwai) puisque quelques
travaux à rendre pour sa seconde session, en particulier sous 3ds Max
(pas trop le choix... on en a déjà discuté)

> [...]
> http://askubuntu.com/questions/139632/wireless-card-realtek-rtl8723ae-bt-is-not-recognized
>
> [2]
> http://dl.dropbox.com/u/57056576/DRIVERS/REALTEK/8723AE_8723AU_Linux_support_0419.tar.gz
>
> [3]
> http://dl.dropbox.com/u/57056576/DRIVERS/REALTEK/rtl_92ce_92se_92de_8723ae_linux_mac80211_0006.0514.2012.tar.gz
>

> * Le son fonctionne à condition d'installer linux-sound-base :)
>   c'est un contrôleur Intel HDA (module noyau snd-hda-intel).  J'ai
>   utilisé alsamixer pour monter le son et entendre quelque chose.

ok

> [...]
> * Pas encore essayé la WebCam ni le BlueTooth.
> * Pas encore essayé le suspend-to-RAM.
> * Pas encore essayé le suspend-to-disk.  Il paraît que les deux
>   fonctionnent sans problème avec le paquet uswsusp.
>
> Voilà...
>
> Et si vous avez lu jusqu'ici, voici comment j'ai partitionné le
> disque. LILO est installé directement dans le MBR.
> /dev/sda1  /     xfs  24 Go
> /dev/sda2  -     swap 32 Go
> /dev/sda3  /var  xfs  64 Go
> /dev/sda4  étendue
> /dev/sda5  /home xfs  le reste soit environ 600 Go

merci pour tes explications et conseils.

Bonne fin de soirée

;-)

--
Didier