[Linux-bruxelles] Ordinateur portable sans devoir donner de l'argent à Microsoft

Rémi Letot hobbes at poukram.net
Ven 6 Juil 16:20:23 CEST 2012

Nicolas Pettiaux <nicolas at pettiaux.be> writes:

> Salut la liste,
>
> Moi je cherche à acheter une machine genre Ultrabook genre Mac Book
> air bien gonflé (Core i7, 8 GB Ram, > 150 GB de SSD) 100 % compatible
> Ubuntu 12.04 et je ne veux pas payer la taxe Microsoft ni celle Apple.
> Si un de vous sait où je peux trouver un truc comme cela, je suis donc
> preneur de toute idée. (Y compris pour des achats par correspondance
> si cela n'existe pas en Belgique; ce serait l'occacion d'écrire un
> article sur la question)

Bonjour,

merci Nicolas d'avoir attiré mon attention sur cette discussion, que
j'ai un peu suivie sans intervenir (jusqu'à présent).

Ça fait un bout de temps que je cherche une solution pratique pour
pouvoir vendre des portables sans OS. Faire fléchir un constructeur
majeur relève de l'utopie à notre échelle.  Nous avions fait
l'expérience il y a quelques temps d'assembler nos propres portables via
un programme soutenu par Intel, et ça fonctionnait bien. Mais
malheureusement ce programme a été supprimé... Il n'y a plus eu de
système simple nous permettant de le faire, et nous avions eu
globalement peu de commandes Linux (ou sans os), je n'avais donc pas
poursuivi.

Vu le nombre de réponses et la longueur de la discussion, il semblerait
qu'il y ait un regain d'intérêt pour ce type de système, et je peux
relancer la recherche d'une solution. Mais pour que ça soit réalisable,
il faudrait plus de clients potentiels que les quelques membres de LUGs
qui peuplent la Belgique. Aussi je pose la question: à part les
personnes qui se sont manifestées sur la liste et autres membres du LUG,
avez-vous connaissance de clients potentiels réellement intéressés par
des portables sans licence ? Je ne demande pas de réponse ferme et
définitive, ni même qu'on nomme ces prospects, il s'agit plus de voir si
le jeu en vaut la chandelle. Donc si vous connaissez une société, une
administration, ou tout autre groupement qui envisage sérieusement ce
type de solution, c'est le moment c'est l'instant de le faire savoir :-)

S'il y a réellement un marché je peux, et même je dois me lancer. Mais
je ne peux pas faire une démarche aussi lourde pour 10 portables par an,
et jusqu'à présent je ne vois pas de marché hors les aficionados (dont
je fais partie) qui ne me semblent pas suffisamment nombreux.

A vos plumes,
--
Rémi