[Linux-bruxelles] vivre et être libre parmi les asservis

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 6 Juil 12:06:58 CEST 2012

Le 6 juillet 2012 11:05, Nicolas Pettiaux a écrit :

> à LaCambre, école nationale des arts visuels, à Bruxelles où
> j'enseigne un petit cours, les profs réfléchissent très activement aux
> alternatives libres. Ceux-si sont en tout cas déjà systématiquement
> (enfin si possible, installer sur les ordis de l'école) et en
> septembre, nous espérons faire une séance d'information profs + élèves
> sur les logiciels libres.

Super : les choses ne se font pas toutes seules et on a toujours
raison de prendre ces bonnes initiatives.
Déjà offrir le choix permet de se rendre compte qu'il y a des *alternatives*
Mieux, les utiliser permet de se rendre compte qu'elles sont déjà
utilisables et redoutablement efficaces. Et si on utilise ensemble on
n'est plus seuls (cas isolés donc marginaux) ce qui améliore l'image
qu'en ont les moutons.

> super

> il faut convaincre les écoles et profs en leur montrant des exemples
> d'autres institutions, ici et ailleurs où des cursus semblables
> utilisent des LL

Les groupes/institutions ont tellement peur que les _pilotes_ sont
nécessaires. Cela prouve la faisabilité de la chose et rassure qu'on
ne sera pas seul ni qu'on n'essuiera pas les plâtres. L'adoption de
Samba par exemple  a été tout aussi délicate (Scribus suit le long et
douloureux chemin)