[Linux-bruxelles] Ordinateur portable sans devoir donner de l'argent à Microsoft - CLEVO

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Ven 6 Juil 00:37:29 CEST 2012

Bonne idée les Clevo !

J'ai commandé début de semaine un P150EM chez www.pcw.fr

http://www.pcw.fr/shop/index.php/pack-clevo-p151em.html

La commande est validée. On espère l'avoir d'ici une semaine environ.
(mais j'ai commandé seulement le minimum de ram : 4GB, car les 32 GB
sont hors de prix ! Chez d'autres fournisseurs on a les 16 GB à 100 €
environ)

Je ne connaissais pas ces 3 fournisseurs belge...

En calculant +/- les mêmes configurations, www.bytesatwork.be est
peut-être quelques € moins chez que www.pcw.fr
mais moins de choix d'options.

Les 2 autres, pas moyen de calculer le prix. Il faut les contacter je
suppose.

Pour info, les laptops vendus par LDLC.be sous sa propre marque sont des
Clevo !
Et ils sont même un peu moins cher, à configuration identique.
Mais LDLC ne présente pas le même nombre de choix : ils ont fait des
configurations types, x2 (avec ou sans Windows)

Au final, si on veut une config un peu particulière (par exemple, nous
voulions un haut de gamme, mais le lecteur Blu-Ray ne nous intéresse pas
du tout !), LDLC offre moins de choix.

Ce qui m'intéressait aussi dans le P150E Ivy Bridge, c'est le slot
m-SATA qui permet de mettre un SSD au format m-SATA (quelques grammes,
plus petit qu'une carte de crédit)

Il existe par exemple de SSD m-SATA de 30 à 64 GB pour des prix < 100 €
(même des 120 GB mais le prix monte)

On peut soit s'en servir comme SSD pour installer le système (Windows,
Linux, etc) et les appli : démarrage et chargement appli très rapide, et
on laisse les données sur le HD classique.

soit, avec certains SSD comme Intel, sans config (enfin, si... Je pense
qu'on met le SSD en RAID avec le HD), le " Intel SSD Smart Response "
fait du caching sur tous les autres disques et accélère ainsi tous les
accès.

Qui a déjà utiliser ces SSD au format m-SATA ?

Par exemple :

Kingston SSDNow mS100 Series 64 Go
http://www.ldlc.be/fiche/PB00122195.html

ou

SSD Ocz Nocti - 60GB - mSATA SATA 2 / SATA 3Gbps
http://www.microcity.be/webshop/produit-6-16-20-48656-microcity_Ocz_NOC-MSATA-60G_Nocti-60GB-mSATA-SATA-2-SATA-3Gbps.html

Je me méfie un peu des OCZ, car il y a eu beaucoup de pannes avec leur
SSD...
Il parait qu'ils ont changé de contrôleur et que c'est résolu... mais ?

Bonne nuit

Didier

--
Didier