[Linux-bruxelles] Ordinateur portable sans devoir donner de l'argent à Microsoft

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Mer 4 Juil 18:05:49 CEST 2012

Je crois que je viens de découvrir le saint Graal, un secret bien
gardé.

Le fabricant taïwanais Clevo (http://www.clevo.com.tw) fournit de
nombreux assembleurs et revendeurs à travers le monde, y compris trois
en Belgique.  Dans tous les cas il s'agit de portables à la carte
("built to order") livrés, par défaut, SANS AUCUN LOGICIEL.

Les assembleurs et revendeurs en Belgique:

http://www.discoveries.be
http://www.bytesatwork.be
http://www.pointersystems.be

Le premier, au moins, a répondu sous 24h à mon premier mail. Je
m'apprête donc à passer commande du successeur de mon portable HP
acheté avec FreeDOS en 2006 comme je le relatais ici même:

http://lists.bxlug.be/pipermail/linux-bruxelles/2006-November/037129.html

Il semble que les portables HP avec FreeDOS soient encore disponibles
mais "c'est plus cher parce que ce sont les modèles personnalisés".

Personnellement j'ai des besoins élevés en performance (je compile
GCC régulièrement...) donc je veux un processeur le plus gros
possible, 16 Go de mémoire (!) mais la carte graphique la plus bas
de gamme disponible (qui est déjà très largement suffisante pour les
jeux occasionnels).  C'est possible avec Clevo: quad-core i7 à 2.7
GHz, extensible à 32 Go de mémoire, disques durs au choix, du bête
5200 tours/min au 10000 tours/min et au SSD en passant par l'hybride.

Pour connaisseurs, donc.

--
Ludovic Brenta.