[Linux-bruxelles] Lot Linux-bruxelles, Vol 102, Parution 26

Frédéric Jadoul frederic.jadoul at all2all.org
Lun 30 Juil 10:37:40 CEST 2012

On 28/07/12 12:00, linux-bruxelles-request at lists.bxlug.be wrote:
> Envoyez vos messages pour la liste Linux-bruxelles à
> 	linux-bruxelles at lists.bxlug.be

> 	http://lists.bxlug.be/mailman/listinfo/linux-bruxelles

> sujet à
> 	linux-bruxelles-request at lists.bxlug.be

> 	linux-bruxelles-owner at lists.bxlug.be

> Linux-bruxelles..."
>

> Thèmes du jour :
>
>    1. Re: prog de CAD pour Ubuntu (jacobson)
>    2. Re: prog de CAD pour Ubuntu (Gildas Cotomale)
>    3. Ubuntu 12.04 et Wifi instable (Jean-Marie GODFRAIND)

Bonjour la liste,

Concernant les logiciels de dessin d'architecture, on ne trouve encore
rien de vraiment abouti pour rivaliser avec AutoCAD.
- DraftSight est avant tout un logiciel de dessin de pièces mécaniques
(pas étonnant puisqu'il est né chez Dassault Systems). Son maniement
n'est pas très intuitif, il est souvent nécessaire d'introduire des
coordonnées chiffrées alors qu'il serait plus simple de les pointer avec
la souris. Il permet toutefois de lire les fichier .DWG d'AutoCAD et
d'exporter au format .SVG. Gratuit mais pas open source.
- LibreCAD, basé sur Qcad, n'est pas très ergonomique. Ici non plus,
rien n'est conçu spécifiquement pour les architectes. Pour toute une
série de formes élémentaires (escaliers par exemple) il faudra donc
réinventer la roue. Pas d'import de .DWG ni d'exporter au format .SVG
mais les formats images les plus courants sont supportés (TIF, PNG,
JPG). A surveiller toutefois car c'est un projet en développement qui
est totalement open source.
- Un logiciel également prometteur est Archimedes
(http://archimedeslabxp2012.github.com/Archimedes/) projet en devenir
mais actuellement encore trop rudimentaire pour pouvoir être intégré en
production.
- Donc pour établir des schémas de circuits électriques (prises, lampes,
coffrets) sans trop se prendre la tête (un peu quand même) le mieux à
l'heure actuelle est encore le bon vieux Dia (paquets installables en
quelques clics sous Ubuntu). C'est libre, assez intuitif, il y a des
schémas de prises et d'interrupteurs déjà tout faits et on peut exporter
en .SVG. C'est pas le top mais c'est probablement ce que je connais de
plus efficace.

Cordialement,

Frédéric

--
Frédéric Jadoul | Project manager
Moving Art Studio asbl, 51 rue de l'Instruction, 1070 Bruxelles

FAQ:  http://all2all.org/informations/faq/
Doc:  http://all2all.org/informations/documentation/
News: http://all2all.org/informations/news/ (RSS)

Facebook: http://www.facebook.com/all2all