[Linux-bruxelles] CPU saturé (sous Ubuntu)

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Dim 15 Jan 02:08:59 CET 2012

Bonjour Jacques.

> j'ai là un problème: mon PC (pas très récent) a donc un processeur AMD
> Athlon 1,8 Ghz. RAM : 1 GB.
> OS: Ubuntu 10.04

Moi c'est un Intel à 1.66 GHz, mais un dual-core
RAM pareille (enin, plutôt 992,2 MiB...)
Ubuntu 10.04

J'ai eu des soucis similaires aux tiens ; et ils se sont résolus au
fil des mises à jours...

> Dans certain cas:
>         p.ex. ouvrir un dossier qui contient beaucoup de fichiers,

J'ai eu des soucis qui semblent tantôt être liés à Nautilus lui-même,
tantôt à tout Gnome... C'est corrigé avec les mises à jours (il y en a
eu peu) parus depuis la sortie de Gnome-3 Actuellement j'ai Nautilus
2-31-1 qui semble beaucoup plus stable. (sauf si je lance une instance
dans chacun des trois bureaux virtuels avec un certain nombre
d'onglets et que la mémoire vient à manquer...)

>        ou la sélection d'un objet, lors de l'utilisation du programme de
> dessin de Open Office, ..

OOo est connu pour être assez gourmand... Il faut faire un tour dans
les réglages pour désactiver un certain nomre de choses... Mieux, je
l'ai viré au profit de LibO qui paradoxalement en plus d'apporter des
fonctionnalités et des corrections semble moins gourmand (ou il gère
mieux la mémoire)

> le CPU passe de env. 60 %  à 100% - et y reste longtemps (des minutes) ou
> définitivement.
> ( affichage "grisé" et tout bloqué..).( donc ce programme devient
> inutilisable).

Idem, j'avais le CPU qui était souvent à plus de 50% et dans certains
cas, avec certaines applications pouvait grimper facilement à plus de
80% et quand ça dure quelque minutes ça bloque tout... De surcroit ma
machine est assez vieille (cinq ans déjà et allumé constamment) et du
coup elle chauffait (passait à plus de 60 C et s'éteignait au bout de
quelqus minutes à ce régime).
Tu ne me croiras pas mais ça c'est amélioré avec les mises à jour du
noyeau (à moins que ce ne soit les modules liés ?) Je te conseille
donc la 2.6.32-38-generic ou la 2.6.35-30-generic par exemple (les
dernières des deux qui vont bien chez moi)

> L'occupation de la RAM reste env. 40 %

Chez moi la RAM était constamment remplie.. surtout quand j'utilise
OOo, Gimp, Firefox (qui est souvent ouvert avec plus de dix onglets)
J'ai augmenté la swap (initialement pour permettre la mise en veille
qui ne semblait pas fonctionner) et en plus avec les mises à jours de
Gnome et de XOrg ça va mieux. Encore plus en ajoutant celle des
applications :)

> Je ne vois pas bien ce qui provoque cela, d'autant que le programme de
> dessin de Open Office,
> sous W XP installé sur la même machine ne donne pas ces problèmes...
>
> - Si je tente d'éteindre le PC, je reçois le message comme quoi le programme
>  ne répond pas.
>
>  Info complémentaire: je ne sais si c'est lié : en dehors de ce cas, il
> arrive assez souvent (une fois sur trois)
>                                    que firefox ne se cloture pas
> correctement: le processus firefox-bin reste actif et
>                                    doit être supprimé "manuellement" via:
>  Système - administration - moniteur système.

Firefox est un un gros consommateur de mémoire (un top en console le
montre bien) qui en plus semble mal la gérer... La chose ne s'est pas
vraiment améliorer avec les versions, ce qui fait que je suis resté à
la 3.36.last... jusqu'à l'upgrade système en 9.0,1 qui miraculeusement
ne prend plus autant de mémoire, (même à l'instinction je n'ai plus de
souci) et ne bouffe plus de CPU non plus... Du coup c'est une version
que je recommanderai :)