[Linux-bruxelles] un pv de CA en ligne

Philip Richardson pprichardson at gmail.com
Mar 3 Jan 15:16:36 CET 2012

On Tue, Jan 03, 2012 at 10:42:33AM +0100, Marc Van Craesbeeck wrote:

> C'était un argument avancé par askarel en réunion pour un serveur dédié.
> Argument toujours discutable mais la question principale est, je crois,
> la disponibilité et la motivation maintenant.

Bonjour,

Je ne veux pas retourner le couteau dans le plaie mais la dernière fois,
le site a été HS une semaine ou plus j'ai trouvé le temps pour remettre
sur un pied (reste un en l'air) le site du lug après mise à jour
malheureuse.
Mettre la motivation des activités et de la gestion du lug dans le même
sac que celle de la gestion d'un serveur serait une erreur.
Ce ne sont peut être plus les mêmes personnes.
Il faut des motivations et des compétences dans le sens plusieurs.
Par expérience du lug mais surtout dans la gestion au quotidien de
serveurs je rejoindrai Fred en ciblant d'abord les besoins réels du
lug.
Si cela se limite à un site, quelques ML, un wiki occasionnel, mille
formules légères sont possibles.
C'est vous qui voyez mais je ne mélangerais pas ce qui sert d'image du
lug et qui se doit de rester en production avec un serveur de bricolage (au sens
noble) pour de l'autoformation, de l'expérimentation ou du devel.
C'est possible dans la vrai vie mais il faut de la réelle compétence au risque de casser
à nouveau.
Je conseillerais alors d'utiliser un hébergement dissocié pour le côté
image et prendre une autre formule pour le reste.
J'ajoute pour finir que la gestion d'un serveur par un groupe ou une
communauté demande des outils, une méthode, de la communication et
beaucoup de confiance.

Philip