[Linux-bruxelles] MiFin? et l'informatique aux SPF

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Ven 17 Fév 00:04:42 CET 2012

On 16/02/12 19:32, Michel Kapel wrote:
> C'est bientôt Vendredi ...
> Quelqu'un a t'il des nouvelles de l'état des ordinateurs du ministère
> de finances ???
>
> Michel K.

Pas trop de nouvelles des finances, dans la tour c'est un peu la misère.
Leurs applications informatiques sont parfois désuettes comme celle pour
l'enregistrement. Nous travaillons de plus en plus de flux d'échanges
entre les SPF par la BCSS et cela se passe pas trop mal.

Un nouveau secrétaire d'état à la fonction publique (Hendrick Bogaert)
souhaite que nous nous penchions sur les économies possibles dans la
fonction publique. Si on parle de coordination et de développement
mutualisé, on en viendra vite aux logiciels libres... enfin : )
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_fonction-publique-des-economies-de-15-millions-sur-les-ordinateurs?id=7533033

J'avais des informations de la région Wallonne ou un plan était en cours
dans ce sens il y a deux/trois ans mais je n'ai pas de nouvelles.
D'après mon contact, ils allaient revoir les ressources et les
applications et plannifier la sortie des applications propriétaires pour
passer à une gestion plus claires de leur informatique. Ceci dans le
cadre du dégagement de NRB la filiale d'Ethias qui avait un contrat
disons ... avantageux (ou léonin).
Nous savons que la communauté du libre néerlandophone est fort active et
fort proche de cabinets et des ministres. Je ne sias pas comment il s
fonctionnent au niveau de leurs adminsitrations.

Nous voici maintenant avec un plan au niveau fédéral. Dans le mesure ou
la plupart des applications récentes sont maintenant dirigées vers une
interface web, on peut avancer vers des serveurs libres et de la
virtualisation.

Donc que des bonnes nouvelles.
En avez-vous d'autres d'aussi bonnes? ou pas : (