[Linux-bruxelles] [ NO TROLL ] usage ligne de commande

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Ven 10 Fév 14:02:09 CET 2012

> shred -fzv -n 2 /dev/sdx
> shred -fzv -n 2 /dev/sdx  /dev/sdy
> et pourquoi pas alors :
> shred -fzv -n 2 /dev/sdx  /dev/sdy /dev/sdz

Si je comprends bien, tu as essayé et ça march' pas ?

Sinon, juste que je pense que dd serait alors plus efficace (ou autant)

   dd if=/dev/urandom of=/dev/sdx

Alors, à partir de là, tu pourrais faire un script qui le répète 3
fois, puis avec /dev/zero

Ensuite, en fonction des contrôleur de disque, il sera plus ou moins
efficace de lancer la chose en parallèle sur plusieurs disques...

shred est surtout fait pour "supprimer" un fichier en particulier.
Mais avec les disques et systèmes de fichiers modernes, il n'est pas
sûr que les information soit *réellement* écrasées...

Hors troll, c'est surtout nécessaire dans un contexte où l'on
souhaites prévenir des investigations physique, tel que résonance
magnétique ou microscope électronique... C'est quand même très rare !
car cela coûte très cher, me semble-t-il...

Cela pour dire, qu'un passage avec des zero suffit largement dans la
plus grande partie des cas.

Plusieurs passages, prends du temps et participe à user le disque et
consommer la planète ... "peut-être"(?) inutilement... :(

À+,
Serge S.