[Linux-bruxelles] aide récup de données d'une partition effacée --> Testdisk et PhotoRec

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 1 Fév 18:39:32 CET 2012

Bonjour Aldo,

J'ai toujours pris (si je me souviens bien) les derniers versions de TestDisk et PhotoRec directement sur le site.
Il suffit de les décompresser.

-----------

Non, PhotoRec ne demande pas de monter la partition !
On ne travaille pas sur un File System monté (et plein d'erreur en général... puisqu'on essaye une récup).
Il scanne le fichier (ISO ou autre) ou le disque dur.

Et Photo Rec n'a PAS besoin de savoir ton File System !
C'est justement ça l'intérêt.
PhotoRec scanne le disque physique, ou la copie ISO que tu as faite (ou autre truc) pour essayer de reconnaitre des formats de FICHIERS connus (.jpg ... d'où le nom PhotoRec, mais aussi .wav, .mp3, .doc, etc etc etc)

Il fait cela sans avoir besoin de connaitre le format de ton disque dur.
(Possible qu'il y ai des problèmes ou variantes avec des FS comme Reiser ... qui je pense, met parfois plusieurs petits fichiers dans un seul cluster disque)

Donc PAS BESOIN de connaitre le FS, puisque PhotoRec peut reconnaitre un fichier de type connu !

Imagine que ton début de partition est écrasé (une erreur en créant une partition, un virus, etc) .. connaitre ton FS ne t'aiderait pas beaucoup à récupérer les données qui sont après la zone effacée de ton HD...

Oui, DD suffit
Soit tu copies avec dd la totalité du disque dur physique, soit la partition...
Mais ce n'est pas une obligation absolue.
PhotoRec en tout cas, ne modifie PAS ton disque dur : il sauve dans un dossier que tu lui donnes, les fichiers trouvés.

Pour Testdisk, ça... il peut modifier la table des partitions... alors, attention. Il écrit réellement.

Faut lire la doc que je t'ai envoyée.

Oui, j'ai eu des em... disque dur, et donc j'ai cherché.
Et comme ça pouvait servir à d'autres personnes, j'ai fait une doc assez détaillée

;-)

Didier