[Linux-bruxelles] Appel à démonstrateur de logiciel libre pour la Conférence sur le Logiciel libre 20 janvier

Philippe H. philippehubot at yahoo.fr
Jeu 27 Déc 19:51:49 CET 2012

Bonjour Serge (et tout les amis du groupe Bxlug qui peuvent être aussi interessé par ces questions)

Je crois me souvenir que tu étais interessé par cette conférence

Pour répondre à tes 3 questions:
Voici donc quelques infos supplémentaires concernant la conférence du 20 janvier "Zone de baignade autorisée" à Berchem sur le logiciel libre

 Qui va tenir cette conférence ? quels orateurs ?

Moi, le Bxlug et les gens de Berchem et ses environs touchés par l'info via biblithèque et autres réseau d'info. C'est ouvert à tous et donc plutôt un public "grand public", donc pour cette raison j'imagine que la conférence sera organisée comme suit:

- présentation, historique, définition du logiciel libre + linux (max 20 minutes)
- démonstration express de logiciel libre:

démo en 2 min:

    Gimp (moi + Serge?)
    Scibus(moi)
    openoffice (moi si personne d'autre, mais alors rapidement)
    freemind (moi)
    Calibre (moi + ?)
    Gthumb (moi)
    audacity (moi)    Kdenlive (moi)

    My paint (moi)
    Ancestis (moi)
    Fontmatrix (moi)
    Gcompris (moi)

    Rhythmbox
    Hydrogen (moi)
    un logiciel de solfège (?)

sous réserve :

    Inscape (Serge SMeesters ? je crois mpe souvenir que tu étais interessé?)
    Pencil (moi?) dessin d'animation
    Cinelera (serge ?)
    Jeux (?) wesnoth, mariokart, World of Goo
    ... ?

juste en citation (15 secondes/logiciel):

    Firefox
    Skype
    Filezilla
    thunderbird
    transmission
    Gparted
    Wine
    playonlinux
    googleearth
    Dropbox
    ubuntuone
    déja back up
    VLC
    K3b
    kino
    abiword

        Bon c'est déjà pas mal
        L'idée de cette démonstration express est de donner envie et de montrer au public que cela marche, max 2 minutes / logiciel sauf pour l'un ou l'autre         un peu plus! Je lance donc un appel à tout le groupe Bxlug et autres personnes motivées pour faire une démo (je sais que Fredu, JS et peu être         Sébastien (émission source sur RadioCampus) seront de la partie, peut être Serge, et qui d'autres ?)
        si vous voyez des manques, ou des logiciel que vous avez envie de présenter en démo express bienvenue !!

- question réponse avec le publique
- explication des atelier que je lance dès févier 2 mardi soir / mois (un photo numérique et l'autre tout logiciel libre)
- verre de l'amitié

Qui est à l'origine de cette conférence ?

Je suis à l'origine de cette conférence qui à pour ambition de motiver des gens à venir découvrir une fois par mois les logiciels libres à la Bibliothèque publique de Berchem-Sainte-Agathe où je suis engagé comme animateur mutlimédia depuis 6 mois.

J'ai au le plaisir d'y installer linux Mint sur toutes les machines de l'EPN (Espace Numérqiue Publique), c'était pour moi une condition de mon admission dans la bibliothèque qui à été entendue par ma directrice qui depuis me soutien à 200%. Elle à compris l'idée du libre, et c'est important car cela commence à rayonner dans tout le réseau des bibliothèques au grand dam de la sprl GIAL qui gère le logiciel privatif des comptoirs et l'informatique de la ville de Bxl et qui m'observe et semble un peu inquiet, qui les connait?, mais bon je garde le dialogue avec eux.
à ce sujet il semble que me directrice à organisé une rencontre interbibliothèque en Mars, je vous tiendrais au courant.

As-tu déjà un public ?

Il y 2000 lecteurs inscrit à la bibliothèque, et plusieurs centaine plus actif à qui j'ais fait passer le message, nous avons une revue papier qui est assez bien lue et qui permet de faire passer l'info. Ici le défis sera de les faire venir en dehors de la bibliothèque une dimanche matin! mais j'ai bon espoir
Je met aussi en place 50 affiches dans la commune et 250 flyers.

en bonnus:

à lire aussi cet article interessant où Nicolas Pettiaux prends la parole (je te salue au passage) dans la revue "secouez-vous les idées" du cecep

http://www.cesep.be/SERVICES/PERIODIQUES/SECOUEZ_92.pdf

Il peut servir de base selon moi pour la première partie de la conférence.

Cela bouge dans les bibliothèque...Youpy

Pour rappel voir info ici pour la conférence:

http://www.voixpublique.be/page.php?10

---

Philippe HUBOT
Animateur – Réalisateur