[Linux-bruxelles] NO TROLL : ubuntu nous espionne ?

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Sam 15 Déc 19:59:56 CET 2012

Aldo writes:
> <j'ai dit et j'ai rien dit>
> Comme d'hab, venant de la part de cette éminence INTOUCHABLE (Mr. RMS, par
> ailleur qq'un de respectable et *hyper* important / à qui l'on doit beaucoup
> -mais pas tout non plus- .....), ce qui est dommageable c'est de s'en
> prendre à une distribution, et donc à des volontaire/bénévoles là aussi,
> alors que le problème est en realité *à l'intérieur* d'une appli ou fonction:
> condamner ainsi "un tout" juste à cause "d'un détail" me paraît tout aussi
> condamnable,
> je trouve ça même détestable!

Si RMS n'était pas là, tu n'aurais aucun logiciel libre à ta disposition
aujourd'hui.  S'il n'y avait pas les militants un peu extrémistes de
Greenpeace, tu mangerais des OGM à tous les repas.  S'il n'y avait pas
eu des sit-ins presque violents en 1971, la grand-place de Bruxelles
serait toujours "le plus beau parking du monde" au lieu d'être le centre
d'un piétonnier où il fait bon flâner.  S'il n'y avait pas de rebelles
ni de combattants de la liberté, il n'y aurait pas de liberté.  RMS est
un puriste, un peu extrême certes, mais il *faut* des gens comme lui,
qui n'acceptent aucun compromis, pour que le compromis puisse exister.

Comme le disait si bien Benjamin Franklin, "ceux qui sacrifient leur
liberté pour la sécurité ne méritent ni la liberté ni la sécurité".

Tu n'es pas obligé d'être aussi puriste que RMS mais tu lui dois les
logiciels libres que tu utilises tous les jours, alors un peu de respect
s'il te plaît.  Lui se bat pour toi et ta liberté, alors ne te bats pas
contre lui.

> (... cf. jeter l'eau du bain avec le bébé sous prétexte que l'eau n'etait
> pas assez chaude... / ou
> jeter un ordi reçu sous prétexte qu'à l'origine il avait été "infecté"
> par la présence "indesirable pour nous" d'un autre EVIL operating system!)
> C'est bien d'être averti de ce qu'on nous cache, ça oui,
> mais pour ma part sans diaboliser à tout va, à ce train bientôt plus aucune
> distrib sauf L F S ne sera éthiquement accetpable pour ce monsieur...

Tu n'as pas pris le temps de t'informer?  Il existe au moins, à ce jour,
huit distributions entièrement libres avec le sceau d'approbation de la
FSF.

http://www.gnu.org/distros/free-distros.html

--
Ludovic Brenta.