[Linux-bruxelles] NO TROLL : ubuntu nous espionne ?

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Ven 14 Déc 19:41:12 CET 2012

Salut L1,

Comme d'habitude, il y a du vrai et du faut dans un tel « FUD ».

1°)
Ce que j'ai compris, c'est que le système n'est pas directement relié
à Amazone mais passe par un serveur de Canonical qui ne maintient pas
de profile utilisateur. Une autre solution serait que le catalogue
entier d'Amazone et sa mise à jour soit présente sur chacune de nos
machines. Je suis plutôt favorable à la décentralisation d'une telle
base de données...

2°)
Cette « feature » peut facilement être désactivée :
→ http://www.tux-planet.fr/comment-desactiver-amazon-dans-ubuntu/http://memo-linux.com/comment-desactiver-la-recherche-en-ligne-amazone-pour-ubuntu-12-10/http://www.geekologie.me/2012/11/supprimer-les-publicites-amazon-dans.html
J'aurais trouvé plus élégant que la question soit proposée lors de
l'installation, avec une case à cocher et par défaut décochée...
[_] Oui, je souhaite activer ... Amazone !

3°)
La distribution GNU/Linux Ubuntu n'est pas totalement libre, et ce
n'est pas nouveaux :(
→ http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.htmlhttp://www.gnu.org/distros/common-distros.html

Une distribution totalement libre n'est pratiquement pas utilisable
dans la vie de la plupart d'entre-nous. Par exemple, Richard à
beaucoup de chance car sa principale activité est d'échanger des
courriels et de tenir des conférences. Néanmoins, la situation
continue de s'améliorer. De plus en plus de logiciels libres sont
utilisés. Ma crainte est que l'on perde de vue la défense des libertés
et que des logiciels gratuits (mais non libres) (re-)prennent le
dessus :(
→ http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.html
En générale, c'est là qu'est le véritable troll :)

PS: Je préfère que le "Reply" de la liste soit configuré pour être la
liste et non pas la seul personne ayant posté le message.

À+,
Serge S.