[Linux-bruxelles] y a-t-il vraiment un hiq à installer Ubuntu à côté de Win7 sur un même disque dur ?

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Sam 25 Aou 12:03:44 CEST 2012

Je me suis récemment bâti un nouveau pc bâti sur une carte mère avec un
bios uefi... eh ben j'ai galéré grâve... l'installation d'ubuntu s'est bien
passée, mais au redémarrage rien, à part un écran noir et un message grub
abscons à propos d'une EFI Magic qui n'avait pas fonctionné :'(

Après moult recherches et erreurs, j'ai fini par créer à la main
(l'installateur d'ubuntu 12.04 échoue à cette étape: message d'erreur
disant qu'il n'arrive pas à créer la partition), une partition FAT (DOS) de
32Mo qui devait devenir la fameuse partition EFI, sur laquelle chaque OS va
déposer son firmware EFI et qui devra être renseigné dans Grub pour le
démarrage (heureusement, pour ubuntu grub-install fait cela comme un grand;
seule la création automatique de la partition n'a pas fonctionné).

Il y avait une autre bidouille possible avec grub-bios, mais je n'y suis
pas parvenu.

Résultat des courses, je n'ai plus de véritable dual boot car mon Windows
Vista 32bits ne supporte pas le démarrage UEFI. La version 64bit, elle le
peut, mais pas envie de faire l'upgrade à titre onéreux!

Avec Win7, même combat, seule la version 64bits supporte le boot UEFI.

Maintenant quand je veux booter Vista, je dois invoquer le menu de
démarrage de mon bios et demander de booter le disque où se trouve
Windaube...

Tout cela pour dire que c'est probablement ce genre de mésaventure qu'a
connu ton pote...

Allez, auf wiedersehen,
Manu

Le 25 août 2012 10:38, Aldo <info at brlspeak.net> a écrit :

> Salut la liste.
>
> un ami me parle du probblème apparement rencontré récemment lors d'une
> installation ratée d'Ubuntu sur son tout nouveau netbook Medion
> sur lequel y avait déjà un Win 7;
> qq'un a-t-il ou elle déjà eu écho de ce blème, j'explique:
> il s'agirait en fait d'une méthode utilisée afin d'empécher l'installation
> de tout autre O S, mais j'ignore si comme sur mon EEE (Xandros) c dû à la
> partoche efi de démarrage située non pas en début de disque mais au beau
> milieu ?
> [...]

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
Mobile    : +32 (0)498 88 17 18
E-mail    : manuel.schulte at olympusconsulting.eu
Website  : http://www.olympusconsulting.eu/