[Linux-bruxelles] [HS] Tarifs professionnel à domicile ?

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Sam 21 Avr 16:32:21 CEST 2012

Le 21 avril 2012 15:59, Serge SMEESTERS <sergesmeesters at gmail.com> a écrit :

> C'est un peu hors sujet, mais il est question, en l'occurrence, de
> formation à domicile pour l'utilisation de logiciels libre.
>
> Je suis à la recherche de références quand à la tarification en la
> matière, c'est à dire : des cours particuliers à domicile en
> informatique. Que valent ces références ?

Question intéressante et difficile.

Quel est le public ? Privé ? Professionnel ? Jeune ? Vieux ? Est-ce
ponctuel ou régulier ?

Je jette un coup d'oeil sur le web et trouve :
http://www.quefaire.be/annonces/informatique-2217+bruxelles.php4 ,
soit entre 15 €/h et 30 €/h avec une moyenne de 20 €/h. Bon, ceci est
sûrement non déclaré et de particulier à particulier.

Pour info, une connaissance fiable (un vieux monsieur de 85 ans) s'est
adressé à son vendeur de PC pour avoir une formation de base à Windows
et ses outils de base (je crois pour aller sur le web, lire les emails
et transférer et voir ses photos) et il a payé 50 € / heure. Il n'a
pas demandé de facture, mais je crois bien qu'il était clair avec le
formateur que ce ne serait pas déclaré. Le vendeur/formateur était
apparemment un autodidacte qui montait des PC chez le vendeur mais
n'était pas très bon prof. Il n'est pas revenu souvent !

Il est aussi intéressant de voir si la question sera débattue ici. Les
questions d'argent sont délicates dans notre culture.

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux