[Linux-bruxelles] Ubuntu 11.10 - ASUS Eee PC 900 - Partitions

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 12 Avr 19:34:53 CEST 2012

Salut:

On Thu, Apr 12, 2012 at 05:07:52PM +0200, Cédric Radosavljevic wrote:
> [...]
>
> J'ai installé Ubuntu 11.10 sur mon ASUS Eee PC 900.
> Cette machine possède un premier SSD de 4 Go et un autre moins
> performant de 8 Go.
>
> J'ai partitionné (comme expliqué sur
> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_un_netbook)
> :
>
> /dev/sda
> /dev/sda1 ext4 de 3800 Mo point de montage /
> /dev/sda2 swap de 200 Mo
>
> /dev/sdb
> /dev/sdb1 ext4 de 8000 Mo point de montage /home
>
> Résultat : OK, ça fonctionne mais les 3800 Mo sont remplis !

Pourquoi partitionner toi-même "à la main" si l'on puisse dire, alors que tu
as pris Ubuntu, et que l'installeur d'Ubuntu permet un partitionnement
automatique ? pourquoi ne pas essayeer ça d'abord
et ensuite formatter / partitionner le second disque (sans doute une carte
sdhc je suppose) pour l'utiliser comme /home ? ainsi tu as 4GB de système et
huit pour les users, ou toi-même si tu n'as qu'un seul user!

> Soit installer sur le SSD de 8 Go : ce serait OK en terme d'espace
> mais il est plus lent, moins performant que le 1er SSD (en tout cas
> d'après http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_un_netbook).

Je le confirme pour avoir jadis tenté une installation sur le second disque
et laissé Xandros Linux (la distrib du fabricant livrée dessus) intacte:
pour fonctionner ça fonctionne, mais ça démarre hyper lentement !

> Soit installer sur une clé USB de 8 Go
Le SSD (solid state disk) interne est de loin le plus rapide;
essaye d'installer to nsystème sur celui-là, idem pour swap, et le home sur
l'autre.
Utilise une eventuelle clé usb ou disque sur usb pour la zyc et ce qui est
moins important d'avoir constament sur le home; ça me paraît un bon
compromis à la Belge :-)

>: mais ne serait-ce pas encore
> plus lent ?

Beh y a des chances!

> Soit autre chose ?

Comme dit plus haut,
uniquement basé sur mon expérience perso avec justement un EEE 900.

> Merci !

De rien.

> Cédric

Aldo.