[Linux-bruxelles] Win8 (et l'UEFI) va-t-il bloquer le dual-boot ?

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Dim 25 Sep 10:15:55 CEST 2011

[...]
> Donc en gros, sous couvert de sécurité, MS prépare un marché où
> tous les composants seront verrouillés sur son OS. Si les
> constructeurs se contentent d'implémenter le mode sécurisé,
> ce qui est apparemment parfaitement possible, c'est la galère
> pour nous. Si le mode non sécurisé est disponible en masse,
> on se rabat sur le scénario de Serge : on peut utiliser notre
> os alternatif, mais restrictions probables de fonctionnalités.

Et surtout, le non accès à toute une série de service en ligne sans
système sécurisé.
- Plus de Facebook (j'aime pas, de toute façon, mais vous êtes
nombreux à y adhérer)
- Plus de Taxe on web ?
- Plus aucune réservation en ligne possible...
- Plus de PC home bancking...
- Plus de musique ou film acheté légalement (j'y adhère pas non plus
de toute façon et je crois pas qu'il est possible d'accéder à iTune
avec autre chose que le MacOS et peut-être le Windows...)
- Limitation de l'expression sur certains site qui exigerons la
"sécurité" pour pouvoir laisser des commentaires, création d'article,
etc. Cela peut même être inscrit dans des lois future ! La fin de
l'anonymat aura sonné... Je sais que certains d'entre vous ne son pas
convaincu que ce soit une bonne chose mais l'anonymat apparait pour
certains "extrémistes" démocrates (et je sais aussi que vous n'y êtes
plus non plus tous fans) comme l'un des piliers fondamentaux.
- Suspicion assuré sur le réseau... « Les terroristes utilisent des
système non sécurisé ! Les braves gens n'on rien à cacher et utilise
des système sécurisés tel que le Windows ! »

Mais rassurez-vous, il y aura d'autres systèmes sécurisés : par
exemple Android et MacOS... Cela suffira pour dire que « non,
Microsoft ne monopolise pas la technologie de l'informatique et de
l'information »

À+,
Serge S.