[Linux-bruxelles] Copies de sécurité (back-ups) sous Ubuntu.

Nicolas Jungers nicolas at jungers.net
Lun 12 Sep 07:40:05 CEST 2011

On 2011-09-11 22:04, Jean-Marc wrote:

> J'ai un ami qui m'a dit le plus grand bien de backuppc.
> Paquet et doc dispos pour Ubuntu :
> http://doc.ubuntu-fr.org/backuppc
>
> Jean-Marc

Bacula est très bien pour des gros sites et BackupPC est limité par le
fait qu'il utilise des hard link ce qui rend le fsck gourmand en
mémoire. Maintenant la limitation de BackupPC ne se fait sentir qu'avec
beaucoup de fichier et une machine ayant peu de ram[1]. Bacula lui a une
logique de stockage héritée de la logique de bande mais utilise une base
de donnée sql (postgres ou même mysql) pour les meta données (et c'est
vraiment bien).

Moi j'utilise rdiff-backup et rdiff-web comme interface et Ubuntu
propose DejaDup.

En pratique si tu ne peux pas utiliser DejaDup à ta place j'essayerai
backupPC.

N.

[1] Beaucoup et peu sont liés à la structure des fichiers et à celle des
modifications. En pratique un PC standard n'aura jamais de problèmes
mais je ne ferai pas le backup de 10 machines vers le même système de
fichier cible.