[Linux-bruxelles] Copies de sécurité (back-ups) sous Ubuntu.

Jacques BONTEMPS jbt at yucom.be
Dim 11 Sep 18:40:53 CEST 2011

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un programme de back-up sous Ubuntu.
(Copie à partir des PC d'un réseau vers une machine dans un autre bâtiment).
Si possible programmable à jours/heures fixes.
Quelquechose dans le genre "Ultra backup" sous Windows dans les années
2004 - 2007.

Ceci dit, dans un premier temps, j'aime autant pouvoir "voir" que tout
ce qui doit être copié, l'a bien été.
Donc si-possible, retrouver dans la copie les dossiers/fichiers copiés.

J'ai donc fait divers essais sur mon PC à la maison:

J'ai  essayé "KEEP", mais celui-ci donne des noms de dossiers dont la
première lettre
est remplacée par son code: p.ex.: Documents devient  ;068ocuments
etc.... curieux

J'ai aussi essayé sbackup: celui-ci donne divers fichiers qui
contiennent apparemment  les données
nécessaires à la restauration (listes de fichiers etc..) et un "gros"
fichier  files.tgz  (4 GB) qui contient, je suppose,
les dossiers/fichiers sauvés et compactés.
J'ai essayé de décompresser ce fichier espérant y retrouver mes fichiers
et contrôler
donc s'ils sont bien copiés, mais l'opération se termine par les messages:

gzip: stdin: unexpected end of file
tar: Unexpected EOF in archive
tar: Error is not recoverable: exiting now

J'en conclu donc que la copie n'a pas fonctionné normalement et est
sinon inutilisable, au moins incomplète.

Pourriez-vous me conseiller un programme de B.up fiable et, si possible,
facile à paramétrer.

Merci d'avance.  Cordialement.

Jacques Bontemps