[Linux-bruxelles] Debian : de Lenny à Squeeze

François Jortay fran at franjor.net
Ven 9 Sep 18:09:51 CEST 2011

Bonjour,

J'ai résolu mon problème d'impression en téléchargeant une image de
debian6 et en réinstallant complètement avec repartionnement du DD.

Il y avait sans doute une solution moins "lourde" mais bon, mon portable
ne faisant pas office de serveur, une réinstallation complète tous les
deux ans c'est un bonne mesure d'hygiène (pour autant qu'on oublie pas
de faire une sauvegarde des fichiers importants, des contacts du client
mail, des marques-pages du navigateur, etc).

J'en profite pour confirmer que l'installation de Debian est encore plus
conviviale avec cette nouvelle version 6. Malgré le repartionnement du
DD ma connection à Internet est restée active, je n'ai donc rien du
réinstaller ni reconfigurer à ce niveau là.

Conclusion : vu la convivialité et la pléthore de programmes de Debian,
il me semble qu'il n'y a aujourd'hui plus aucune raison de lui préférer
des distributions commerciales (Ubuntu, etc).

Défendre la philosophie politique de Debian (non commercial et
démocratie directe) c'est important. J'ai rien contre les entreprises
commerciales et le salariat, mais c'est bien qu'il existe au moins une
alternative.

PS : Pour les accros aux wifi, la procédure d'installation de Debian
comporte maintenant une étape proposant d'installer les 4 firmwares wifi
requis, à partir d'un CD ou d'une clé USB.

François