[Linux-bruxelles] Faites des économies!

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 27 Oct 17:54:00 CEST 2011

> Les communes vont devoir faire des économies ...
[...]
> C'est l'occasion de migrez ... vers un OS de type Linux.

Je suis pas d'accord !

D'expérience, je peux affirmer que le coût des licences est dérisoire
par rapport au coût d'une telle migration.

Je suis de ceux qui disent que l'argument économique n'est pas
judicieux à faire valoir, de même que la stabilité ou toute autre
qualité technique ou même ergonomique :(

Le seul véritable argument selon moi est la valeur éthique ajoutée que
les logiciels libres possèdent et que ne possèdent pas les logiciels
privateurs (...de libertés donc.).

Ensuite, il n'est pas faut de dire :

*    Les logiciels libres reposent sur l’interopérabilité. C’est à
dire qu’ils utilisent des réels standards pour les formats de données
; à commencer par les formats de fichiers. Ainsi, l’utilisation de
logiciels libres offre une stabilité dans le temps et facilite
l’utilisation conjointe de différents logiciels (libres de
préférence).

*    Les systèmes d’exploitation à base de logiciels libres, par
exemple GNU/Linux Ubuntu ne connaissent pas les virus. C'est
effectivement actuellement le cas. Il y a plusieurs raisons à cela :
hétérogénéité, philosophie (éthique), audit (code source disponible et
amélioré par de nombreuse personnes), etc. Il n'est donc pas
nécessaire de ralentir l'ordinateur avec un antivirus...

*    GNU/Linux Ubuntu est plus facile à installer que le Windows de
Microsoft. Le système s’adapte tout seul à la machine et ses
spécificités. Il n’est pas nécessaire de jouer au DJ pour installer
les différents pilotes, etc. L’installation des logiciels et leur mise
à jour sont centralisés ; « Il suffit de cocher des cases pour
installer de nouveaux logiciels ! ».

*    La gestion des licences (« à payer ») est inutile avec les
logiciels libres.
Certains renoncent à s’assurer d’être en règle (de licences pour les
logiciels privateurs) car c’est « trop compliqué »... Qu'en pense la
BSA ?...

Ceci dit !
→ voir nouvelle discussion !

À+,