[Linux-bruxelles] Faites des économies!

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Jeu 27 Oct 17:23:05 CEST 2011

Bonjour

Le 27 octobre 2011 15:21, Mattart Thierry <tmattart at belgacom.net> a écrit :

> IMIO, nouvel acteur de la mutualisation informatique pour les communes
>
> Alors que le Holding Communal va être liquidé volontairement...
> Les communes vont devoir faire des économies dont notamment en matière
> d'informatique!
> C'est l'occasion de migrez les PC d'un système tel Windows (licences, coût
> maintenance, anti-virus, ... etc) vers un OS de type Linux.

Est-ce que le coût est vraiment la raison principale et surtout
première pour la migration ? Ne s'agit-il pas surtout de bien gérer
l'interopérabilité, l'indépendance par rapport aux vendeurs, la
réutilisation ... qui, si tout se passe bien donne lieu à des
économies ? (comme la concurrence bien encadrée devrait donner lieu à
des économies)

(j'insiste sur le "bien encadré". Je crois à un rôle moteur de la
puissance publique pour définir, et ce n'est pas simple, de bonnes
règles de fonctionnement, pas simplement en "faisant confiance au
marché", après avoir défini des règles qui en fait suppriment juste
les gardes fous mais laissent les plus forts profter. Je m'écarte. )

> Ainsi IMIO est-il compatible avec les logiciels libres ou sous l'emprise de
> Microsoft???
> http://www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,3892.htm

La page vers laquelle pointe l'URL fourni indique qu'il s'agit d'une
structure qui hébergera une projet qui fonctionne déjà vraiment comme
un projet libre (voir http://www.communesplone.org/ au bas de la
page). Si la licence est bien GNU GPL v2, plus important pour ceux qui
ont rencontré des membres de ce projet est l'ensemble des procédures
qui accompagnent et assure que l'indépendance, la réutilisation ...
sont effectivement bien mises en oeuvre.

Pour la seconde partie, le document indique

"L'autre, selon le souhait du Ministre Furlan, sera composée de
l'ex-équipe du projet Qualicité. Elle visera à favoriser la
mutualisation des méthodes et processus; elle organisera également une
centrale d'achat pour permettre aux communes de bénéficier de
logiciels du marché à moindre coût."

Si la mutualisation des méthodes et processus va dans le sens que nous
défendons ici, la centrale d'achat (sans doute de licences) ne permet
pas de comprendre indépendance, réutilisation ... et logiciel libre.
Mais sans doute logiciel propriétaire.

Une question pourrait être donc : comment ces 2 morceaux vont-ils cohabiter ?

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux, dr. sc  - gsm : 0496 24 55 01