[Linux-bruxelles] Installation serveur local - Cherche

jacobson jacobso1 at scarlet.be
Mar 25 Oct 11:07:45 CEST 2011

On 25/10/2011 09:36, Rainer Müller wrote:

> Bonjour
>
> L'ASBL Muziekpublique aimerait installer un serveur local. Quelqu'un
> parmi vous serait intéressé à le faire (contre rémunération)
>
> Quelques spécifications fournis par Muziekpublique
>
> - Stocker toutes les infos à partager (actuellement, on en a pour
> environ 700 mb, je prévoirais environ 3 tb pour être confort)
>
> - Accéder rapidement à ces infos
>
> - Accéder à ces infos depuis un ordinateur qui ne soit pas dans notre
> bureau
>
> - Sauvegarder ces infos (système Raide par exemple)

> [...]
bonjour,

je serai un peu hors sujet, mais j'ai eu des besoins similaires et je
fais part de mon expérience
. hardware
.. alimentation et disques durs de type 'serveur' (24/24 et 7/7)
c'est une autre gamme ... et aussi une autre gamme de prix mais c'est
important
exemple :
http://www.thecus.com/download/compatibility/hdd/N4200_series_1U42XXX_N22XXX_N5200XXX_N8200XXX_HDD_list_2011-09-01.pdf
.. idem pour la carte mère
.. prévoir un ups (avec gestion !)
exemple :
http://www.thecus.com/Downloads/Compatible_List/UPS_List_v1.0_USB_only.pdf
.. un boîtier avec alim redondante (aussi supporté par la carte mère)
c'est un mieux
.. modèle rack 19'' ou non

pour de raisons internes je n'ai pas pu opter pour une solution 'libre'
(open nas ou serveur style fedora, ubuntu, debian)
et j'ai opté pour un n4200pro de thecus
(http://www.thecus.com/product.php?PROD_ID=41)
il existe des produits similaires, mais veiller à:
. processeur et mémoire suffisante
. accès multiples simultanés
. performances d'accès en écriture/lecture pour une connexion
. pas trop de dégradation en cas de connections multiples
. intégration dans un environnement 'active directory' nécessaire ou pas
. support 'pro' disponible ou pas
. besoin (ou pas) d'enregistrer des streaming vidéos (caméras de
surveillance)
. support de ups avec gestion (usb ou réseau)
. assez de baies pour des extensions
. support de raid 5 et 10
. niveau de bruit
. dissipation thermique
. support de disques de capacité suffisante (on a toujours besoin de plus)
le nas seul n'est pas gratuit, mais il n'y a aucune comparaison avec du
'low-cost'

j'avais commencé avec du low-cost (nas à 30€ soldé car vieux modèle), hd
extérieur en usb
même en rebootant le nas toutes les 24h, il bloquait alors qu'il ne
servait quasi qu'au backup de 4 pc's
et la bande passante avec une seule connexion était leeeeente
et quasi à l’arrêt avec des connections multiples