[Linux-bruxelles] Make the use of open standards in education mandatory « Jan Stedehouder

Aldo info at brlspeak.net
Dim 2 Oct 21:12:25 CEST 2011

On Sun, Oct 02, 2011 at 06:21:05PM +0200, Nicolas Pettiaux wrote:
> Salut

Salut Nicolas.

> ce n'est pas parce que c'est difficile,
> voir à priori impossible, qu'il ne faut pas essayer.

On est tout à fait d'accord!

> la question est très complexe, parole de prof qui essaye d'être progressiste.
>
> Selon mon expérience, beaucoup de profs ont choisi ce boulot car ils
> aimaient être
> élèves et veulent reproduire ce qu'ils ont appris. Comment être
> novateur alors si on part pour reproduire ?

Je suis un peu surpris par la réponse, parce que j'ai tj considéré que mon ou
mes prof/s avaient non seulement la tâche de m'apprendre qq chose
"reproduit" sur base d'un programme +/- imposé par le ministère dit
compétent,
mais aussi apprendre des nouveautés;

étant à l'epoque élève, j'avoues ne jamais m'être rendu compte que le
programme manquait criardement d'innovation: l'arrivée de
nouveaux cours un peu influencée par l'éévolution de la société, cours
d'informatique par ex., m'a sans doute donné l'impression qu'on apprenait
bien des "nouveautés".

> structures, les règlements trop nombreux, le regard des collègues, les
> directions parfois frileuses, car elles ne veulent pas de souci, elles
> en ont déjà assez avec les absences, les parents qui top nombreux
> démissionnent du rôle d'éducation ... et le boulot normal.

...ça ne m'empêche pas de respecter le travail parfois intense et difficile
du prof; mais c donc pas à l'école qu'on évolue au même tempo qu'evolue la
société si je comprends bien ?
Ce qui est par ex. nouveauté en technique/technologie, morale, etc,
finira probab repris dans l'un ou l'autre cours, mais si le status quo est à
ce point ancré, ça durera vingt ans de plus avant que le moindre changement
au programme soit coulé dans le nouveau moule ministériel :-)
C vraiment dommage, mais bon ton explication a le mérite d'être sincère ...

De mon côté je connais un prof qui a eu bcp de problèmes avec sa
direction parce qu'il voulait ouvrir l'esprit des éclèves à l'existence des
LL, d'OpenOffice, etc, (et je parle même pas spécialement Linux!)
Ton terme de "frilosité" est donc bien aproprié.

> Mais, après ces notes pessimistes, il y a celles optimistes :
>
> 1/ regarder le succès politique du pacte des libertés numériques (voir
> lepacte.be) : 44% des élus francophones au niveau fédéral les ont
> signés tous les 3.
> 2/ ensuite, si parmi les profs, beaucoup ignorent l'informatique en
> général (y compris sous windows), LE groupe des professeurs qui sont
> conseillers informatiques de leurs écoles en Wallonie est plutôt
> pro-libre. Bon, ce n'est qu'une minorité, mais influente car ils
> maitrisent de fait la technique. Et il faut que des groupes comme nous
> [...]

J'ai abandonné pour ma part l'idée qu'un jour mon ancien prof de math ou de
sténo, qui savent depuis un lustre que je suis linuxien, m'invitent à faire
une démo ou venir parler simplement des LL: maintes fois parlé par téléphone,
(eux m'ont téléphoné), mais ensuite ça n'a jamais pris le chemin d'organiser
cela!
J'en concluerai que pour ne pas troubler les élèves on préfère continuer à
leur donner du commercial non libre à la louche, et à en plus ignorer
l'importance de standards ouverts!

Je trouve que l'école a là un rôle qu'elle ne remplit pas et
qui est pourtant à ce stade la 1re à pouvoir le faire (/je dis pas la
seule, attention!)

> 3/ la communauté française s'ouvre au nouveau et invitent les profs et
> les utilisateurs à proposer des idées nouvelles : voir
> http://www.ecolenumerique.be/
>
> Nous *DEVONS* y soumettre rapido des propositions. Je n'ai pas encore
> pris le temps d'écrire les miennes (je suis un peu submergé) mais vais
> le faire. Si vous avez propositions mais n'êtes pas profs, écrivez les
> moi au plus vite

L'initiation à ce qu'est en théorie le standard ouvert, le logiciel libre,
et tout ce qui fais l'interopérabilité etc, du net, de l'informatique, etc,
les aspects légaux, l'explication de certains "jeux" juridiques et les
aspects license, brevets, etc, si l'école a vu naître un cours
d'informatique en son sein eh bien je trouve que ce que je viens de citer
devrait impérativement être partie intégrante du cours, que ça soit en guise
d'intro, ou plus si affinités!

Dans le problème soulevé par l'article des pays-bas, la preuve est donnée
que ces LL et standards ouverts n'ont aux yeux d'aucune instance éducative
l'importance qu'aurait par ex. le tri de dechets et un comportement plus
économique/écologique:

de nos jours la jeunesse estudiantine a bien apris sa leçon pour le tri des
déchets, ils ont apris qu'il faut respecter la nature, etc, tout ça a reçu à
l'ecole et ailleur la réputation d'être important; or sur le plan
informatique, les standards ouverts auraient depuis longtemps dû imprégner
les esprits du corps enseignant et du large public, au même titre que ça
c produit pour le tri des déchets.

Si nous éduquer sur les bancs de l'école à un comportement responsable pour
plus de durable, y a pas de raison que l'informatique durable soit ignorée
par l'enseignement; mais si les profs eux-mêmes ne s'y intéressent pas et
sont plutôt habitués à suivre un programme, beh faut que l'initiation à la
thématique des ll, des standards etc, soit reprise dans le programme, dans
le cadre d'un cours.

L'article des pays-bas illustre bien ce qu'a comme consequence pour 5 à 10 %
des élèves la négation par leur école de tout choix autre que MS et
Silverlight.

Aldo.