[Linux-bruxelles] Make the use of open standards in education mandatory « Jan Stedehouder

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Dim 2 Oct 18:21:05 CEST 2011

Salut

Merci pour cette info et merci de poser la question

oui, mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas le faire. SI j'ai
compris une chose, c'est que ce n'est pas parce que c'est difficile,
voir à priori impossible, qu'il ne faut pas essayer.

> Le premier problème est déjà l'ignorance quasi totale et trop souvent totale
> et la reac conservative des profs d'ecoles, qui confondent ordi et o s, et
> continuent à prôner ce qu'ils sont capables d'utiliser cad Windoze!

la question est très complexe, parole de prof qui essaye d'être progressiste.

Selon mon expérience, beaucoup de profs ont choisi ce boulot car ils
aimaient être
élèves et veulent reproduire ce qu'ils ont appris. Comment être
novateur alors si on part pour reproduire ?

Ensuite en plus des personnes, il y a l'inertie de toutes les
structures, les règlements trop nombreux, le regard dec collègues, les
directions parfois frileuses, car elles ne veulent pas de souci, elles
en ont déjà assez avec les absences, les parents qui top nombreux
démissionnent du rôle d'éducation ... et le boulot normal.

Mais, après ces notes pessimistes, il y a celles optimistes :

1/ regarder le succès politique du pacte des libertés numériques (voir
lepacte.be) : 44% des élus francophones au niveau fédéral les ont
signés tous les 3.
2/ ensuite, si parmi les profs, beaucoup ignorent l'informatique en
général (y compris sous windows), LE groupe des professeurs qui sont
conseillers informatiques de leurs écoles en Wallonie est plutôt
pro-libre. Bon, ce n'est qu'une minorité, mais influente car ils
maitrisent de fait la technique. Et il faut que des groupes comme nous
(bxlug) les soutenions.
3/ la communauté française s'ouvre au nouveau et invitent les profs et
les utilisateurs à proposer des idées nouvelles : voir
http://www.ecolenumerique.be/

Nous *DEVONS* y soumettre rapido des propositions. Je n'ai pas encore
pris le temps d'écrire les miennes (je suis un peu submergé) mais vais
le faire. Si vous avez propositions mais n'êtes pas profs, écrivez les
moi au plus vite

(en passant, je viens de me battre pendant 10 mins avec le moinmoin de
wiki.bxlug.be pour essayer de créer la page
http://wiki.bxlug.be/wiki/EcoleNumerique (en étant bien enregirstré
comme NicolasPettiaux) mais cela ne marchait pas ... et était très
décevant. Qui peut m'aider et vérifier que le wiki du bxlug fonctionne
bien ? (et recevoir tous mes remerciements)

Bàv

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux, dr. sc  - gsm : 0496 24 55 01