[Linux-bruxelles] 2 écrans sur 1 PC

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 16 Nov 15:02:20 CET 2011

Donc pas un problème au niveau du BIOS de la carte mère mais soit sur
la puce de la carte graphique (qui ne sait pas se distinguer d'une
autre carte jumelle) soit dans son pilote (qui ne sait pas s'adresser
individuellement aux cartes de la même marque/famille)

> J'oublies de dire que - si je me souviens bien -, la personne avait deux
> fois le bureau Gnome,
> ce qui ne sert strictement à rien quand on veut justement pouvoir
> visualiser deux choses différentes et que ça se remet en deux fois le bureau
> à chaque redémarrage.

Il y a les deux utilisations :
- le xinerela qui étend le bureau virtuel sur un certain nombre
d'écrans comme tu veux (ça sert en graphisme ou PAO, avec deux écran,
pour avoir la fenêtre principale sur un écran et les outils sur un
autre... ça sert aussi avec plus d'écrans disposés comme il faut à
créer un plus grand écran...)
- le clonage qui reproduit le même bureau virtuel sur des affichages
différent (c'est ce que j'appelle le mode "projecteur" car comparable
au branchement d'un vidéo-projecteur : on peut travailler sur l'écran
près de la machine et qui souvent ne peut pas en bouger, et laisser
d'autres voir non pas par dessus vos épaules mais sur un autre écran
souvent plus grand et bien distant)