[Linux-bruxelles] 2 écrans sur 1 PC

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 16 Nov 14:46:47 CET 2011

> Même si le blème ne me concerne pas, j'ai un ami qui au bout de " semaines
> de chipot sous ... Ubuntu justement, a carément abandonné Linux, car pour
> lui bosser avec 2 écrans était un impératif:
> ma question, y a-t-il un problème côté bios comme tu le suggères ou es-ce
> Ubuntu (/Linux) qui ne sait gérer 2 écrans ? je ne fais que poser la
> question du fait que - comme par hasard - voilà un problème récurent et qui
> continue à exister.

J'utilise 2 écrans sous Ubuntu 10.04 sur mon portable (l'écran intégré
donc et celui sur la sortie écran) et ça fonctionne bien :) J'ai un
ami qui utilise deux écrans (un sur la carte mère et un autre avec une
carte graphique additionnelle) sur un "desktop" avec une Debian sans
souci aussi :) Mais j'en connais un autre qui n'a pas cette joie avec
la dernière Ubuntu :( Pas plus de chance avec le système produit à
Redmond... C'est pourquoi je me dis que c'est probablement au niveau
du BIOS pour les raisons évoquées par Serge.

> D'un autre côté, es-ce que en fonction de ce que tu suggères tu peux
> confirmer si l'installation de 2 écrans sur 2 cartes vidéo (physiques/pas
> chip + carte) résoudrais le problème ?

2 cartes physiques différentes et qui ne sont pas gérées par le BIOS
(l'AGP par exemple est souvent vu par le bios comme la seconde carte
s'il y en a une intégrée ou la première...) devraient fonctionner (si
les pilotes existent sous Linux)
Serge a aussi suggéré d'essayer avec d'autres systèmes... Si ça
fonctionne ailleurs mais pas sous Linux, c'est clairement un problème
de pilote. Et comme l'explique Jean-Charles, les pilotes libres pour
certaines puces n'ont pas toutes les fonctionnalités et les pilotes
propriétaires sont bogués (mais comme c'est du binaire et que le
source n'est pas disponible faut faire avec)

> Au bout de tts cs années j'ai tj pas su aider la personne dont je parle, ce
> problème est donc qq part de cathégorie SERIEUX!

Je comprends : de son point de vue, ça fait des années que c'est au
même point donc pas la peine de lui vanter les mérites du libre...
Comme le rappelle souvent RMS, on peut avoir du propriétaire de
qualité mais ce qui compte est de choisir la liberté (différence
principale d'avec l'OpenSource) mais c'est là un autre vieux débat...