[Linux-bruxelles] Comment répondre à une telle publicité ?

michel michel.kapel at gmail.com
Lun 14 Nov 23:34:04 CET 2011

Le lundi 14 novembre 2011 à 22:11 +0100, Marc Van Craesbeeck a écrit :

> L'orthographe, on ne l'apprend pas en trucs et astuces de 2x3 heures.
> L'informatique en 2x3 heures, c'est un piège à ...
>
> Plus sérieusement, une démarche d'apprentissage, c'est long, lent et
> demande de la motivation (tout enseignant le sait :-)
>
> Apprendre l'informatique (libre ou propriétaire n'entre pas en ligne à
> ce stade) est une démarche d'apprentissage qui mène à la découverte
> d'outils forts pratiques.

AMHA dans ce cadre là on est pas dans l'apprentissage de l'informatique
mais de la bureautique.
Ce qui est proposé est clairement une formation "Trucs et Astuces" pour
la manipulation d'outils bureautiques type traitement de texte, tableur,
navigateur et outil de présentation, client mail?.
Bon, pour réviser l'un ou l'autre détail, les règles pour un BON nom de
fichier, les raccourcis claviers, les fonctionnalités de filtrage avancé
avec un Tableur, les tables pivots,  les trucs qu'on ne veut pas
chercher dans la doc c'est peut être faisable (et encore).
Mais pour bien connaître les outils à partir de ZÉRO (c'est quoi une
souris?), que ce soit du proprio ou du libre, 2x3 heures, on est
d'accord c'est un piège à ...

Après, comment réagir ... ben des formations comme ça pour Open/Libre
Office j'en ai vu ... il y en a moins c'est tout.
Et puis après oui ... le RTFM est gratuit ..., dans le cas de
LibreOffice il y a quand même déjà pas mal de doc en FR, avec
suffisamment d'exemples (qui datent parfois un peu mais tu peux
clairement te faire une idée). Je ne connais pas le degré d'activité de
leurs forums mais bon ... en gros ... les enseignants feraient mieux de
contacter leur LUG le plus proche ... en venant avec leur portable ils
auraient plus de service :-)

Michel K.