[Linux-bruxelles] Le choix des mots, was : Logiciel libre et auto-édition

Denis 'GNUtoo' Carikli GNUtoo at no-log.org
Lun 30 Mai 14:19:23 CEST 2011

> euh... En quoi prôner l'ouverture du code source et des formats n'est
> pas pragmatique et ne mène pas loin ? en quoi les quatre libertés
> fondamentales ne sont pas pragmatiques ? ne mène pas loin ?
selon wikitionary[1]:
(Philosophie) Qui concerne l’action, qui est fondé surtout sur la
pratique. "Cette philosophie est surtout pragmatique."

Je suppose donc que par pragmatique, on parle des avantages pratiques.

Afin d'étoffer ce qui est dit avant:
Prenons le cas des avantages pratiques de ne pas être menotté [2].
Effectivement être menotté nous empêche de porter un t-shirt normal, de
passer les détecteurs de métaux,de conduire, de porter un sac a dos
etc....
Est-il vraiment nécessaire d'essayer de convaincre quelqu'un de rejeter
les menottes grace a des arguments pratiques?

Dans le cas des logiciels libres, les avantages pratiques découlent
souvent de la liberté(tels que la possibilité de ne pas être espionné,la
possibilité de pouvoir régler un bug,ou de payer quelqu'un pour le
faire,la possibilité de copier un programme et de le redistribuer, et la
possibilité de l'utiliser pour n'importe quel usage) mais certains
avantages pratiques prônés par "l'open source"(la meilleure qualité
technique, tel que par exemple la meilleure sécurité,le nombre moins
important de bugs etc... ) ne sont pas toujours vrais.

Un example est gnash[3], gnash est un logiciel libre, mais n'est pas a
la hauteur de flash.
Un autre exemple pourraient être les jeux vidéos, en effet les jeux
libres ne conviennent pas a tout le monde et ne sont pas aussi avancés
que les jeux propriétaires.

Que ferais une personne convaincue de l'open source dans ces cas précis?
Elle installerait flash, et si elle est un joueur de jeux vidéos, elle
n'installerais pas GNU/Linux et resterait a Microsoft Windows(ou Mac
OSX),ou aurais un système dual boot.

En effet cette personne ne verrais pas l'intérêt d'un logiciel libre
techniquement inférieur a un logiciel propriétaire.

[1] http://fr.wiktionary.org/wiki/pragmatique
[2] http://www.gnu.org/philosophy/practical.html
[3] http://en.wikipedia.org/wiki/Gnash

Denis (GNUtoo).