[Linux-bruxelles] Le choix des mots, was : Logiciel libre et auto-édition

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Dim 29 Mai 12:12:09 CEST 2011

eric hanuise a écrit :

> Je trouve l'expression 'logiciel privatif' ridicule et décrédibilisante;

Eric je te remercie pour ton partage d'expérience. Je me réjouis que tu
tente, quand c'est possible, d'utiliser des logiciels libres et que tu
transmette des informations sur ces pratiques.

Quand dans ton avis: tu qualifie mon choix de ridicule, je suis touché.
Dans mon mail j'utilise trois fois le mot propriétaire et cela ne semble
pas te gêner et une fois privatif, ce qui déclenche ton ire.
Dans l'article suivant (http://fr.wiktionary.org/wiki/privatif) la
définition semble correspondre "Qui accorde une faculté, un usage, un
droit à une personne, à l’exclusion des autres."

Sur le fond, je trouve aussi important de souligner en présentant des
logiciels que la personne ou l'association qui font ce choix vont entrer
dans une logique qui les prive de l'accès à leur données. C'est
essentiellement vrai pour la comptabilité domaine sensible ou peu de
structures trouvent des solutions pour passer à des programmes libres.
C'est aussi vrai pour le système d'exploitation ou, lorsqu'on a choisit
Apple, il est extrêmement difficile de s'en sortir vu la spécificité des
applications, des formats utilisés et la liaison importante au matériel.

Maintenant, tu peux trouver ma position ridicule bien que je la pense
tout a fait adéquate. Je te souhaite un excellent dimanche.

Marc A
Utilisateur de Logiciels Libres Reconnaissant : )