[Linux-bruxelles] Logiciel libre et auto-édition

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Sam 28 Mai 17:23:15 CEST 2011

Éric, j'ai bien compris ton point de vue.

Mais je me sent agressé par ce que tu viens de m'écrire.

Quel cas fais-tu au juste des personnes pour qui les libertés des
logiciels libres sont plus importantes que tout le reste ?

Personnellement, je n'essaie pas d'attraper les mouches.

Je sais qu'auprès de certains, il ne vaut mieux pas s'étendre sur la "morale".

Il y a aussi d'autres personnes pour qui la valeur éthique ajoutée par
les libertés est primordiale et qui pour ces raisons vont s'intéresser
aux logiciels libres. Ceux-là, par exemple ne s'arrêteront pas à
quelques difficultés particulières, à moins de fonctionnalité, à une
certaine "marginalité", etc.

Et je pense qu'au BxLUG, les deux approches doivent être les bienvenues.

Tu trouves que de parler des libertés et de nommer "privateur" les
logiciels non-libres est ridicule. Je pense que dans certains
contextes, cela est possible auprès de certaines personnes.

Mais je pense que de proposer une solution basée sur un mélange de
logiciels libres et logiciels privateurs est également, non pas
ridicule mais disons, "peu convaincant" auprès d'autres personnes.

J'aime à penser que sur la liste du BxLUG, il y a toutes sortes de
gens et que nous pouvons l'un et l'autre paraître ridicule ou "peu
convaincant"...

L'important est de rester courtois et tolérant.

À+,
Serge S.