[Linux-bruxelles] RE : Logiciel libre et auto-édition

Robert VISEUR [530402] Robert.VISEUR at umons.ac.be
Sam 28 Mai 15:56:32 CEST 2011

Merci à tout le monde pour ces informations pratiques.
Cordialement,
Robert.

De : linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be [linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be] de la part de Serge SMEESTERS [sergesmeesters at gmail.com]
Date d'envoi : samedi 28 mai 2011 15:53
À : Mailing-list du BxLUG
Objet : Re: [Linux-bruxelles]   Logiciel libre et auto-édition

Salut,

Je confirme les réponses et commentaires de Eric à propos de Scribus.

J'ai moi-même déjà réaliser plusieurs choses avec Scribus et fait
imprimer chez un imprimeur. Je n'ai d'expérience qu'avec un seul
imprimeur, print24. Je précise car peut-être que les résultats
auraient été différents chez d'autres...

Exemples :
→ http://www.cendrineetserge.be/code-source.htm
et
→ http://www.spaceeman.be/chaines

Je n'ai pas besoin de logiciel privateur* tel que le lecteur de PDF d'Adobe.
( http://pdfreaders.org/ )

Scribus propose un vérificateur qui permet de s'assurer que le PDF
produit sera conforme au standard. Il est possible de sélectionner la
version... Certains imprimeur compte sur 1.3 mais 1.4 est souvent
nécessaire, pour, par exemple, les objet ayant de la transparence...
J'ai alors prévenu l'imprimeur et ça a marché :)

L'aperçus avant impression permet également de vérifier car il produit
le même "code" que l'export PDF et l'affiche ensuite à l'écran avec
des outils permettant une analyse du résultat. À essayer !

Pour ce qui est d'imprimer chez soit, à la maison sur une imprimante
domestique...
Je le fais également mais en utilisant LibreOffice et l'option
d'impression brochure.
Le nombre de pages doit être un multiple de 4 (logique).
On travail alors par exemple sur des page A5 portraits et on imprime
sur du A4 paysage.
Il est important de vérifier l'orientation à l'impression.
Si l'imprimante est recto/verso, c'est simple. Sinon, on imprime
d'abord les "page pairs"("reco/verso de droite"), on retourne le tas
de feuille et on imprime les "pages impaires"("reco/verso de gauche").
Exemple :
→ http://www.spaceeman.be/manifeste

ou (version précédente)
→ http://www.bxlug.be/manifestegnu

ou encore (qui date d'OpenOffice.org 2.4 sous Ubuntu 8.04)
→ http://www.bxlug.be/articles/360

Je n'ai pas encore beaucoup cherché mais à première vue, Scribus ne
propose pas cette option d'impression "brochure" :(

*P.S.:
À propos du terme "privateur", je ne pense pas que les libertés des
logiciels libres et le fait de considérer un logiciel privateur de ces
libertés soit ridicule. Mais je sais que certains d'entre-nous,
ici-même, s'intéressent d'avantage à la "gratuité" ou d'autres
qualités techniques et pratiques des logiciels libres et donc plus
généralement des logiciels "open source", voir simplement "gratuit"...
Je m'abstiendrai de porter un jugement sur ces personnes et je
souhaite l'inverse également... Merci donc de ne pas me traiter
d'intégriste...
Cf.également : http://www.april.org/articles/intro/privateur.html

À+,
Serge S.