[Linux-bruxelles] Logiciel libre et auto-édition

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 28 Mai 15:02:47 CEST 2011

Le 28 mai 2011 10:49, eric hanuise a écrit :
> [...]

le "reader" (lecteur) par le "distiler" (retoucheur/distilleur) ;)
mais tu as raison  : vaut mieux se faire préciser car tout le monde
n'utilise pas un vocabulaire précis (parfois jargonneux).

> Je trouve l'expression 'logiciel privatif' ridicule et décrédibilisante;
> Ceci dit pour te répondre, c'est pour vérifier le rendu, les transpaences et
> dégradés, les fontes, etc. Les readers libres n'utilisent pas toujours les
> mêmes algorithmes que le reader acrobat, ne supportent pas toujours les
> profils colorimétriques, ... c'est probablement une histoire de licenses et
> de brevets, effectivement. Mais à moins de trouver un imprimeur qui utilise
> du libre en interne, il est réalistement nécessaire de faire une
> vérification sur le même type de logiciels qu'il utilise.

"ridicule et décrédibilisante" et pourtant ta réponse ne fait que
renforcer cela (des algorithmes avec des brevets privatifs qui font
qu'ils ne peuvent pas rendre le produit libre... des imprimeurs et
autres professionnels prisonniers des produits qui se sont imposés à
eux --on l'a vu avec l'arrachage de cheveux entre les partisans de
InDesign et ceux de XPress car il ne s'agit pas simplement d'ergonomie
ou de meilleure implémentation pour respecter un format normatif mais
bien d'être enfermé dans le format d'un éditeur ou d'un autre, et le
"switch" est douloureux...)

mais bon, à partir du moment où l'imprimeur accepte du PDF (format non
libre mais ouvert) et non un format Tartempion, il suffit de lui
fournir un document conforme aux exigences : c'est déjà un grand pas
pour les utilisateurs de libres comme le montre ton expérience :)