[Linux-bruxelles] Logiciel libre et auto-édition

eric hanuise ehanuise at fantasybel.net
Sam 28 Mai 10:49:02 CEST 2011

On 05/27/2011 07:12 PM, Marc Arnoldy wrote:
> Eric, Quand tu parle d'utiliser le reader propriétaire, tu demande de
> vérifier la finition du document avec le lecteur propriétaire pour
> avoir la certitude de la conformité avant envoi à l'imprimeur (qui
> utilise aussi des programmes proprio sans doute), ou tu parle de
> retoucher le produit fini avec un logiciel privatif?

Je trouve l'expression 'logiciel privatif' ridicule et décrédibilisante;
Ceci dit pour te répondre, c'est pour vérifier le rendu, les
transpaences et dégradés, les fontes, etc. Les readers libres
n'utilisent pas toujours les mêmes algorithmes que le reader acrobat, ne
supportent pas toujours les profils colorimétriques, ... c'est
probablement une histoire de licenses et de brevets, effectivement. Mais
à moins de trouver un imprimeur qui utilise du libre en interne, il est
réalistement nécessaire de faire une vérification sur le même type de
logiciels qu'il utilise.