[Linux-bruxelles] RE : Logiciel libre et auto-édition

Robert VISEUR [530402] Robert.VISEUR at umons.ac.be
Ven 27 Mai 16:46:32 CEST 2011

Merci pour ces informations.

> Tu ne dois pas faire l'imposition toi-même (la répartition en cahier et
> en groupes de pages), l'imprimeur s'en chargera.

En imaginant que je veuille faire un test chez moi, est-ce faisable facilement sur une imprimante standard?

R.
De : linux-bruxelles-bounces+robert.viseur=umons.ac.be at lists.bxlug.be [linux-bruxelles-bounces+robert.viseur=umons.ac.be at lists.bxlug.be] de la part de eric hanuise [ehanuise at fantasybel.net]
Date d'envoi : vendredi 27 mai 2011 16:19
À : Mailing-list du BxLUG
Objet : Re: [Linux-bruxelles] Logiciel libre et auto-édition

> Une question pratique que je me pose, ce sont les logiciels à utiliser dans ce contexte, pour ne pas avoir de problème avec les imprimeurs. Quelqu'un a-t-il déjà eu des expériences à ce niveau ?

Je viens d'éditer un jeu de société en utilisant essentiellement du
libre dans ma chaine graphique : openoffice, inkscape, gimp, et Scribus.

> Dans le même ordre d'idée, je me demande s'il est facile, avec un logiciel comme OpenOffice.org ou Scribus, de réaliser un livre au format A5 imprimable à partir de feuilles A4 classiques, simplement pliées (pour obtenir le livre en A5). N'ayant jamais fait cela, je me demande un peu par où commencer mes tests.
Fais tes textes dans Openoffice, sans mise en page; par contre utilise
les styles pour structurer le document.
Ensuite importe le tout dans Scribus.

Ton imprimeur te donnera les détails sur ce qu'il attend, mais en règle
générale il voudra un PDF CMYK, sans aucune image en RVB dedans, avec
une couverture d'encre de max 280-300%. Scribus exporte des fichiers
avec un 'bleed', des marques de coupe (crop marks, hirondelles), des
indices de regsitration, et des barres colorimétriques.
Tu ne dois pas faire l'imposition toi-même (la répartition en cahier et
en groupes de pages), l'imprimeur s'en chargera.

Par contre, il est indispensable d'utiliser le reader acrobat de adobe
pour des résultats fiables. Avec d'autres readers tu risques de voir un
résultat qui semble correct mais d'avoir des problèmes à l'impression.

La première étape est e parler avec ton imprimeur. Chaque imprimeur a
ses méthodes, et il te dira ce qu'il attend.