[Linux-bruxelles] Interface Unity dans Ubuntu, vos avis?

Miguel Decleire miguel.decleire at no-log.org
Sam 14 Mai 14:55:19 CEST 2011

Bonjour

Je n'interviens que rarement sur la liste, que je suis régulièrement
pourtant, parce que bien souvent les sujets dépassent mes compétences.

Mais là, pour une fois il me semble que c'est dans mes cordes, alors je
crains que je vais un peu me lâcher ;-)

J'avais découvert Unity sur la 10.10 (il me semble) dans la version
netbook, et j'étais finalement retourné à la version "mixte"(gnome pour
netbook), pour les raisons que je donnerai plus bas.

En effet...

Je suis d'accord dans l'ensemble. Le look and feel est plus soigné, plus
unifié, il y a moins de petites icônes dans tous les sens. Pourtant à
l'usage, mon impression n'est pas aussi positive :-/

Ceci dit, les objections que je fais valoir me sont évidemment toutes
personnelles, et je m'en voudrais de mener le débat vers le troll. Je
suis tout prêt à écouter les autres avis (l'ordinateur familial est sur
Ubuntu, et je fais la migration en ce moment, pour laisser le choix à ma
compagne et à mes enfants), et serais ravi de récolter ici et là
quelques astuces qui rendraient mes réticences caduques !
Voilà, Luc a demandé des avis, voici le mien...

Le principal défaut que je trouve est que unity soit si peu
configurable, et s'il l'est, qu'il le soit de façon si peu
"intuitive" (oui, je sais on peut aller dans compizconfig, mais je n'y
ai pas trouvé de réponses à mes soucis - pour le moment). L'autre (mais
là je sens que je glisse vers la possibilité d'un troll, donc je balise)
<troll> c'est qu'unity semble s'aligner de plus en plus sur l'interface
aqua de apple </troll>

Pour aller un peu plus dans le détail :

- Pour reprendre ce que disait Luc :
différent,
je trouve ça justement moins pratique dans ma façon de travailler : mes
bureaux me servent à sérier mes sujets de travail, et il est fréquent
que j'aie plusieurs fenêtres Ff ou OOo sur plusieurs bureaux, selon les
travaux en cours. Avec Unity, c'est plus laborieux.

- Ceci en est vraiment un : je regrette d'être obligé de me contenter de
l'heure dans les notifications en haut à droite (j'aime bien avoir la
_date_ : dans ma grande distraction, j'ai pris l'habitude de compter sur
le bureau pour me rappeler quel jour on est ;-)
Par contre, pour rester dans cette zone du bureau, l'intégration
d'evolution, des messageries instantanées et du lecteur de musique est
réellement un plus, intuitive et facilement accessible.

- Je regrette aussi qu'il n'y ait plus de réel "plein écran". Je suis un
adepte du plein écran réel lorsque j'ai de la rédaction "soutenue" à
faire (pour éviter toute distraction) et me réjouissais de ce que
OpenOffice/LibreOffice pouvait m'en offrir un réel dans Gnome. Ce n'est
plus le cas avec Unity, où la "barre" supérieure est toujours présente
(<troll> comme chez mac </troll>), ainsi que le dock latéral (mais cela
doit être configurable, par contre, je n'ai pas essayé).

- De manière générale, je trouve que le nombre de clics nécessaire à la
navigation a sensiblement augmenté. Je regrette que pour passer d'un
bureau à l'autre, j'aie besoin de tant de clics, ou de mobiliser mes
deux mains pour les raccourcis clavier. Sous Gnome avec compiz, il me
suffisait de maintenir la roulette de la souris enfoncée pour pouvoir
accéder aux autres bureaux (avec le cube de bureau), ou de cliquer sur
la miniature du bureau voulu dans le sélecteur de bureau (1 clic). Sous
Unity, il faut aller à l'icône de partage de bureau (1 clic), puis
double-cliquer sur le bureau choisi (pourquoi double-cliquer d'ailleurs
alors que dans le dock il suffit d'un clic ?). Je trouve ça assez pesant
à la longue. En googlant un peu, on peut trouver les raccourcis
claviers, mais je trouve qu'en général ils demandent plus de "doigts" et
sont plus compliqués que dans Gnome (et surtout pourquoi devoir passer
par internet pour les trouver ?! pourquoi ne sont-ils pas
"intuitivement" accessibles depuis unity même ??). Je regrette aussi que
le clic droit soit si peu mobilisé <troll> comme chez mac, alors que je
trouve que c'est franchement un des manquements majeurs de l'ergonomie
vue du côté de la pomme ! pour moi, c'est un énorme recul dans Unity
</troll>.

- L'accès à des applications peu souvent utilisées demande aussi un
nombre exagéré de clics : 1 pour aller dans le menu applications, un
autre pour choisir le type d'application, encore un pour les afficher
toutes (si celle qu'on cherche ne commence pas par une des premières
lettres de l'alphabet), et puis enfin un dernier pour la lancer... 4
clics, je ne trouve pas ça très ergonomique, alors que dans Gnome, il
suffisait d'un clic et de circuler dans le menu.

- Ceci est plus une question de gout ou d'orientation
"philosophique" (et j'en ai déjà parlé), j'ai l'impression que Unity
tend, un peu trop à mon gout, à copier l'interface Aqua du bureau
macintosh dans son fonctionnement (je la pratique régulièrement par
ailleurs professionnellement, et j'en connais les avantages et les
inconvénients), et je trouve ça extrêmement dommage qu'Ubuntu cherche
tant à se rapprocher de la pomme plutôt que de trouver une voie qui lui
soit propre (quitte à se démarquer de Gnome, pourquoi pas). Je ne suis
pas de ceux qui pensent en tout cas (vous l'aurez compris) que
l'interface de travail mac soit particulièrement plus facile ou aisée
(jamais pu me faire, par exemple, aux menus des applications qui
s'inscrivent dans le panel supérieur et pas dans la fenêtre même par
exemple, ce qu'Unity nous impose aussi).

Mais tout ça ne serait pas si grave s'il y avait moyen de reconfigurer
chaque élément à sa sauce personnelle ! Mais non, <troll> là aussi Unity
semble vouloir marcher dans les pas du grand frère mac, et on est obligé
de se conformer à l'outil tel qu'il nous est présenté, vu qu'il est si
merveilleux </troll>. Mais peut-être que ça viendra ?

C'est pour toutes ces raisons que je suis en train d'envisager une
migration de mon desktop sur CrunchBang (tant qu'à quitter Gnome, dont
la version 3 n'est disponible que pour le monde rpm on dirait). Je l'ai
déjà fait pour mon netbook, je trouvais la version unity pour netbook
10.10 trop fastidieuse, et gourmande d'espace (en 1024 × 600 ça compte),
vu que le dock latéral n'était pas rétractable.
(CrunchBang est une Debian sous un bureau OpenBox, ça demande de se
tremper un peu les mains dans les fichiers de conf en xml et autres,
mais c'est tellement plus souple, configurable, léger et transparent que
j'ai l'impression de respirer à nouveau. <troll?> Je dois dire aussi
qu'au niveau purement esthétique, je suis un peu fatigué de la
saturation des couleurs dans unity, et qu'à la longue, le
orange/aubergine est un peu écœurant. Le noir et blanc, strict et
austère j'en conviens, de CrunchBang me repose aussi les yeux. Mais sans
doute que je vieillis ;-). </troll?>

Pas d'avis je me roule encore en 32 bits.

Bon, ben je pense que je me suis engouffré dans la porte ouverte... mais
tout ça ce n'est jamais que mon avis d'utilisateur conforté dans ses
tics par une longue habitude de configurabilité dans gnu/linux (ce qui
est peut-être aussi un tic, finalement).

Pour ma part, je viens de la mettre à jour sur l'ordinateur familial, je
vous ferai part éventuellement des avis diversifiés de mes compagnes et
enfants...

Miguel Decleire